Notre histoire : La RETIRADA

Si la traduction de l’espagnol signifie « Retraite », le terme de Retirada est quelque peu léger pour désigner ce qu’ont pût endurer ces personnes lancés sur les routes et chemins pour fuir malgré eux leur pays. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1928 plus exactement, le dictateur espagnol Franco détient d’immenses pouvoirs et la population s’inquiète de plus en plus, entre autres pour ses libertés. Ce sera l’une des plus importants exodes de cette partie de l’Europe. En deux semaines, 100 000 réfugiés vont passer le col d’Arès,…

Lire la suite

Notre histoire : La révolte des Angelets

De nombreuses révoltes eurent lieu à la séparation de la Catalogne voulue par les royaumes de France et d’Espagne. Surtout quand Louis XIV se mit à supprimer peu à peu les acquis, qui furent définitivement enterrés à la révolution. En décembre 1661 Louis XIV prend la décision de réhabiliter la « Gabelle ». L’impôt sur le sel avait été aboli quatre siècles plus tôt, en 1292 exactement. Cette réhabilitation a pour effet de mettre en ébullition tout le haut Vallespir, en commençant par les habitants de Prats-de-Mollo en 1662. Ce fut ce que…

Lire la suite

La luzernière de Monsieur Costes fait l’admiration de tous.

Dans le village près des rives du Tech, Monsieur Costes a créé en 1894 une luzernière. En cette année 1897 et malgré la sécheresse qui sévit, son rendement est tout à fait remarquable puisqu’il atteint 13.5 kilos/l’hectare par coupe alors que les prairies ne produiront rien. Cette plantation fait l’admiration de tous les cultivateurs de la commune , mais au-délà ,elle est devenue le centre d’intérêt de tous les ingénieurs agronomes de la région qui suivent de très près l’évolution de cette plantation. La culture de la luzerne fait son…

Lire la suite

Notre histoire : Le bateau à vapeur desservant Oran fait escale à Port Vendres.

À partir du 1 janvier 1854, les bateaux à vapeur desservant Oran pourront faire escale à Port-Vendres, c’est une excellente nouvelle pour tous les acteurs économiques de la région et pour tous les voyageurs qui apprécieront quelques heures de navigation en moins. Depuis le décret du 19 septembre 1848 qui lance le projet de colonisation civile agricole en Algérie, les échanges entre les deux pays ne cessent d’augmenter. Si d’octobre 1848 à janvier 1849, ce sont 15 000 parisiens qui partent, dont certains par obligation comme déportés politiques, aujourd’hui des…

Lire la suite

Notre histoire : Le lavoir de Saint Génis

photo Gallica « lessive à Metzeral en 1889 » Le 10 août 1884 le Conseil Municipal de Saint Génis des Fontaines décide de la création du lavoir 143 000 morts c’est le nombre de décès provoqués en France par l’épidémie de choléra de 1854. Certains départements perdent cette année-là plus de 2% de leur population. Le gouvernement dès 1851 avait accordé un crédit spécial pour subventionner à 30% la construction de lavoir public, l’hygiène étant à cette époque une cause nationale, « les mains sales doivent disparaître » A cette date la population augmente rapidement sur…

Lire la suite