NOTRE HISTOIRE : ÉPIDÉMIE DANS LES ÉCURIES DE SAINT-GÉNIS

Les écuries Bigorre de Saint Genis des Fontaines ont perdu six chevaux lors de la dernière épidémie de morve en 1889.

Dès le moyen âge les registres de droits de leudes (péages) attestent de l’importance de l’élevage des chevaux et des mules en Catalogne. Le cheval est l’outil essentiel dont on ne peut se passer, parce qu’il est le seul moyen rapide de circulation, mais aussi parce que le développement des postes a fortement accru la demande, sans oublier le fait que la dernière guerre a provoqué la mort d’un grand nombre d’équidés. Si le développement de l’agriculture a fait accroître la vente des chevaux dans certains départements ce n’est pas le cas ici car nos agriculteurs sont très attachés à notre fameuse mule dont la réputation n’est plus à faire.

Toutefois il est indéniable que le cheval fait vivre en cette fin de 19° siècle de plus en plus de personnes, aussi quand une épidémie de morve se déclare c’est une véritable catastrophe économique pour les villages touchés.

Une jument cachée serait à l’origine de la nouvelle épidémie de morve qui a durement touché le département. Des mauvaises langues dans le village font courir le bruit que certains habitants de Laroque et de Saint Genis qui se livrent au trafic de chevaux avec l’Espagne seraient bien les responsables de ce nouveau foyer épidémique. En attendant que l’enquête aboutisse la situation économique est critique pour un certain nombre d’entrepreneurs, dont les écuries Bigorre installées dans la commune assurent la liaison des voyageurs entre le Boulou et Argelès et pour lesquels la perte est sévère comme l’atteste le document ci-dessous.

vu sur gallica.bnf.fr

La morve qui est une maladie infectieuse touche particulièrement le cheval, mais aussi les chiens, les chats et parfois l’homme. La morve a disparu de France depuis 1964 mais elle sévit encore dans un grand nombre de pays à travers le monde.

Nous finirons en chanson avec une jolie interprétation en Occitan du « petit cheval blanc »

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.