Le Boulou/ Atelier Eau’rizon 2070 Tech – Ouillade.eu

Lire sur le site de l’auteur Ouillade.eu

Une vraie concertation sur la ressource en eau dans la Vallée du Tech… en dépit de l’absence irresponsable de certains élus politiques et économiques !

 

À l’initiative des structures de bassins versants des P-O, une série de six ateliers de concertation vient de conclure le premier cycle de rencontres avec près de quatre cents représentants de tous les usages de l’eau…

Après le Sègre, le Réart, la Têt aval, la Têt amont et l’Agly et des réunions en Cerdagne, à Prades, Saint-Paul-de-Fenouillet, Alénya ou encore Baho, c’était au tour de la vallée du Tech de réfléchir à des solutions pour l’avenir.

Réunis hier, mercredi 13 mars, au Boulou, tous les acteurs – élus, agriculteurs, gestionnaires de canaux, associations environnementales, pêcheurs, professionnels du Bâtiment, du Tourisme, des Travaux Publics, industriels, scientifiques… -, ont répondu plus que favorablement à l’invitation, afin de participer et contribuer à l’adaptation du territoire face au changement climatique.

–« Cette volonté de sortir des espaces de représentation classique, d’avoir une telle diversité d’acteurs, nous pousse à nous connaître et confronter nos idées autour de tables rondes plutôt que de rester dans le confort entre élus et partenaires institutionnels », précise Alexandre Puignau, président du Syndicat du Tech et par ailleurs maire de Les Cluses.

Il poursuit : « Avec le projet Eau’rizon 2070 ce sont les syndicats intercommunaux de toutes les vallées des Pyrénées-Orientales qui se sont unis pour, dès 2021, avant l’épisode terrible de sècheresse que nous vivons, au-delà de nos actions respectives sur nos territoires, engager une démarche prospective pour l’adaptation de nos territoires face au changement climatique. Nous souhaitons une prise de conscience collective, car certains acteurs issus de toutes catégories professionnelles, ou même du collège des élus, sont encore dans le déni par rapport à la réalité de la situation ou sur des positions trop dogmatiques alors que la situation nous oblige à trouver des solutions ».

Même si sur le Tech, les impacts du changement climatique et la nécessaire adaptation des usages ne sont pas des thèmes nouveaux, avec les efforts réalisés par le territoire sous la dynamique dudit Syndicat, pionnier en la matière, les prélèvements sur la ressource sont passés de 70 millions de m3 prélevés en 2013 à 47 millions en 2021 (soit -34%) ; tous usages confondus.

Mais, pour Alexandre Puignau, il n’en demeure pas moins que “ces efforts consentis pour résorber le déficit sur nos ressources ne sont pas suffisants face à la sécheresse actuelle et aux évolutions annoncées”.

C’est pourquoi, a-t-il insisté hier matin, après une présentation plénière de l’état de la ressource en eau et des projections climatiques sur la période 2023-2070, des chiffres robustes ou des tendances, augmentation des températures, baisse de l’enneigement, évapotranspiration, taux de sécheresse du sol, etat des resources superficielles et souterraine état des lieux du climat futur ont été présentés.

Les participants, une centaine de personnes, ont pu parfaire leur connaissance dans un premier temps, puis en atelier proposer des solutions concrètes. A suivre sur le site de l’auteur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.