Voir sur le site de francebleu.fr
La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a voté une motion à l’unanimité pour réclamer des actes face à la sécheresse historique que le département traverse depuis deux ans.
Coup de gueule ce jeudi matin sur France Bleu Roussillon. Invitée de la matinale, la présidente de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a expliqué la motion votée à l’unanimité par les élus de la chambre, « pour un plan d’urgence et de sécurisation en eau ». Le département est confronté à la pire sécheresse de son histoire depuis deux ans.
« Le préfet ne fait pas rien mais certains élus et certains services de l’État considèrent que notre département est condamné, qu’il n’y aura plus d’eau et qu’il faudra vivre avec », dénonce Fabienne Bonet.
Selon la présidente, la situation des Pyrénées-Orientales dépasse aujourd’hui le seul cas des agriculteurs. « Nous sommes les premiers confrontés à la sécheresse, mais nous alertons aussi sur les problématiques à venir d’accès à l’eau potable. Il faut absolument investir dans des projets. Certains mettent plus de dix ans à aboutir, ce n’est pas possible. Si l’État ne fait rien, les habitants des Pyrénées-Orientales seront les migrants de demain. »