Aide au logement
S’il est bien un domaine qui n’a jamais fait l’unanimité, c’est bien celui du logement social. Pour certain, il est synonyme de nuisances tandis que pour d’autres, il est un devoir de solidarité. Le fait est qu’il n’a jamais été facile de démarrer dans la vie, dans le monde du travail ou tout simplement en tant que jeunes parents.
La crise actuelle n’arrange pas les choses et si nous n’aidons pas la génération montante, qui prendra demain la relève pour notre commune. Car le logement social doit avant tout donner la possibilité aux jeunes du village de se lancer dans la vie, sur leur commune. Sans oublier que bon nombre de Saint-Génisiens, retraités, ne voient pas leur pension augmentée à la même vitesse que le coût de la vie. Le fait de prendre les devants en terme de logements sociaux nous permet d’en maîtriser les différents facteurs pour que solidarité et développement durable aillent de pair avec bien-être et cadre de vie.
Nous prendrons exemple sur des petites communes du Gard et leur volonté de rénover, de transformer leur centre historique. Dans ce cadre, un partenariat a été noué entre elles et Habitat du Gard avec la mise en place d’un bail emphytéotique. La transformation complète de bâtiments délabrés en nouveaux logements accessibles à tous, fut entièrement réalisée grâce aux financements des différentes collectivités.
Actions pour le logement des primo-accédants, soutien au logement des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées en situation de précarité, aides aux logements économes en énergie, aides à la rénovation de logements privés… Nous devons ouvrir la voie au développement du logement durable, respectueux de l’environnement, de la personne et de notre identité. Une multitude d’outils est mise à notre disposition pour répondre aux besoins urgents de logement des plus démunis d’entre nous, tout en réhabilitant le cœur historique du village à moindre frais.
Il n’est bien sûr pas question de laisser dire que désormais le centre sera réservé aux logements sociaux. Ils seront réservés à vos enfants qui démarrent dans la vie ou à vos parents qui ont du mal à boucler les fins de mois. Et ces opérations se feront de façon ciblée, sporadique.
Entre laisser les bâtiments, propriétés de la commune, continuer à se délabrer, ou réhabiliter une partie du centre historique de notre village, à moindre frais, en faisant d’une pierre deux coups pour les Saint-Génisiens les plus démunis, nous avons fait notre choix.