La goethite des Albères

Peut-être aurez-vous la chance, lors d’une balade ou d’une randonnée sur les hauteurs de Laroque-des-Albères de faire une rencontre minérale hors du commun.

En effet, un petit filon navigue sur ces terrains ! Non pas de l’or (bien que des pépites aient été trouvées dans le lit de plusieurs ruisseaux et rivières du département) mais un minéral curieux appelé goethite. Il fut ainsi nommé en 1806 car dédié au poète et philosophe allemand Johann Wolfgang von Goethe passionné de minéralogie.

Sa couleur est d’un noir profond métallique et il se cristallise parfois pour notre plus grand bonheur. De sa cristallisation résulte le plus souvent des “mamelons” de tailles variable, son éclat est particulièrement brillant, voir irisé.
C’est un oxyhydroxyde de fer proche de l’hématite. Ce nom devrait vous rappeler quelque chose, car on en fait parfois des bijoux ; et il en est tellement proche qu’il peut se transformer en hématite par chauffage …
Et bien nous avons cela à Laroque. Alors ajustez vos lunettes, un fragment attend probablement sur le bord du sentier que vous vous baissiez pour le ramasser.
Vous avez, en photographie, quelques spécimens locaux, les plus gros avoisine les 8 cm.
À vous maintenant.

Alex.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.