Sanction pour l’urbanisation ?

Communiqué de presse du 8 décembre 2016 de FRENE66

L’URBANISATION EN DELIRE VA-T-ELLE ETRE SANCTIONNEE ?

Demain se tiendra dans l’ambiance feutrée du tribunal administratif de Montpellier une importante audience concernant les plans d’urbanisation et d’artificialisation du territoire des Pyrénées-Orientales.

A la requête de la FRENE 66 et de sept autres associations locales de défense de l’environnement, les juges examineront les schémas de cohérence territoriale, à savoir le SCOT Plaine du Roussillon et le SCOT Littoral Sud.

Ces documents adoptés par les grands élus des communautés de communes et de l’agglomération de Perpignan font la part belle au gaspillage des terres agricoles et naturelles. Ils sont pour les associations incompatibles avec les lois supérieures de protection de la montagne, du littoral et des sites.

Ces SCOT permettent aux maires d’envisager des dérogations pour toutes sortes de projets prétendument « stratégiques », à savoir les ZAC commerciales, les lotissements, les golfs et autres caprices communaux sous le prétexte, devenu rengaine, de la création d’emplois (mais surtout de taxes).

Au moment où un grand nombre de communes, comme Le Barcarès, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès ou Collioure se préparent à adopter des plans locaux d’urbanisme hyperboliques dans la consommation d’espace, il serait temps qu’un coup d’arrêt soit donné pour respecter le territoire catalan et son patrimoine naturel et agricole.

Le tribunal examinera aussi les excès de l’urbanisme côtier avec le permis de construire délivré par le maire de Port-Vendres pour un hôtel dans l’espace protégé du Cap Béar.

Une délégation associative se rendra au Tribunal administratif de Montpellier demain à 9H30.

One Thought to “Sanction pour l’urbanisation ?”

  1. Verdure

    Pas la peine d’aller bien loin pour constater que nous manquons cruellement d’espaces verts dans les villages.Regardez chez nous,le petit parc ,il est d’une surface ridicule . Heureusement que l’ancien Maire et l’office HLM de l’époque on eu la bonne idée de créer des logements sociaux avec une surface d’espaces verts conséquents. Pour résumer depuis 2006 arrivée au pouvoir de qui vous savez, les arbres sont abattus, voir étouffés par le goudron, les espaces n’ont jamais été valorisés encore moins agrandis ou aménagés.
    Même là, l’équipe municipale peine, malgré l’engagement à l’Agenda 21 de notre première adjointe. En parlant de l’Agenda 21, j’ai cru lire sur le blog de la communauté de communes que toutes les communes devaient organisées une réunion publique pour présenter l’Agenda 21 communautaire nous c’est quand?
    Verdure

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.