Qu’est-ce que le « Black Friday » ?

Nous entendons parlé depuis plusieurs jours du « Black Friday », mais qu’est ce donc que ce curieux « vendredi noir » ? Une réponse est apportée par Geoffroy Lang et Marie Zafimehy sur le site de rtl.fr.

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« Les publicités s’enchaînent depuis le début de la semaine. À l’approche de la fin du mois de novembre, plusieurs grandes enseignes de commerce annoncent de nombreuses promotions à l’occasion d’un mystérieux « Black Friday ». Cette tradition américaine est directement liée à la fête de « Thanksgiving », censée célébrer la réconciliation entre les natifs américains et les colons aux États-Unis. 

Au lendemain de « Thanksgiving », qui se tient le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains ont pour habitude de faire les magasins. Selon l’étymologie la plus communément admise, le lendemain de « Thanksgiving » a ainsi été baptisé « Black Friday » – littéralement « vendredi noir » – en référence aux rues noires de monde à l’occasion de cette journée. Selon une autre explication, la couleur noire renvoie à l’encre noire utilisée par les commerçants américains pour signaler le montant de leurs recettes au moment de faire leurs comptes – l’encre rouge elle, signifie les pertes. 

Aux États-Unis, lors du « Black Friday », les commerçants réalisent au total près de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires, attirant les clients grâce à la mise en place de promotions massives pour lancer la période des achats de fin d’année. Cette pratique a peu à peu été importée en France au travers des grandes plateformes américaines de e-commerce, telles qu’Amazon ou Apple. Certaines enseignes françaises, comme la FNAC, Cdiscount ou Darty, leur ont également emboîté le pas avec des promotions qui s’étalent sur toute une semaine. »

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