Protection des usagers de deux-roues : caractéristiques des équipements

Si l’utilisation et la maitrise d’un deux-roues nécessitent une vigilance de tous les instants, le bon équipement vestimentaire du conducteur reste primordial pour sa propre sécurité.

Le Pantalon

Les membres inférieurs sont les plus exposés aux chocs et aux blessures lors d’une chute.

L’absence de pantalon adapté va exposer à des risques importants de brûlures en cas de glissade.

L’absence de renforts au niveau du genou, du bassin ou des hanches va entraîner plus de fractures, puisque ce sont les premières zones exposées lors d’une chute.

Des solutions pour s’équiper en toutes circonstances

Différents modèles sont proposés en fonction des usages et des saisons: pantalon de cuir avec protections incorporées, sur-pantalon en matériaux résistants, respirants et étanches, à coutures renforcées.

Rouler jambes nues, l’été est à proscrire, même pour un court trajet. Éviter également les pantalons de toile légère.

  • Si le cuir reste le matériau idéal, il existe des pantalons spécifiques, plus sobres, qui protègent la peau: les jeans kevlar dotés de renforts améliorent la protection grâce à leur résistance à l’abrasion.
  • Un pantalon équipé de renforts au niveau du tibia, des genoux et des hanches offrira une protection supérieure.
  • Il doit être assez large pour être confortable tout en étant suffisamment serré pour protéger des chocs.
  • Un pantalon doté d’empiècements réfléchissants ou fluorescents contribue à être mieux perçu des autres usagers.

Un pantalon certifié Équipement de protection individuelle (EPI)

Le mieux est de s’équiper d’un pantalon présentant une étiquette CE et un logotype moto.Résultat de recherche d'images pour "logotype moto"

  • Le pantalon (y compris la combinaison) est défini en quatre zones différentes.
  • Pour recevoir l’homologation (norme EN 13595), chaque zone doit obtenir des résultats suffisants aux tests d’abrasion, d’éclatement et de perforation.

Les chaussures et bottes

Les membres inférieurs sont les plus exposés aux chocs et aux blessures lors d’une chute.

Les chaussures de ville sont tout à fait inadaptées: trop basses, elles ne protègent pas la cheville, d’où des risques de luxation, d’entorse voire de fracture de la malléole. Faute de renfort au niveau du coup de pied, l’usager, en cas de chute, est également plus fréquemment exposé à un risque d’écrasement. Les chaussures de ville ont aussi la fâcheuse habitude, comme le casque, d’être éjectées et de laisser les pieds sans aucune protection.

Être toujours chaussé de façon adaptée: Conducteur et passager de scooter, de moto, les chaussures légères (sandales, escarpins, ballerines…) sont à proscrire.

  • Les chaussures les plus protectrices sont les bottes ou bottines équipées de renforts et coques au niveau des orteils et de la cheville: elles permettent de réduire les risques de fracture et d’entorse.
  • Faute de bottes, il faut choisir des chaussures hautes et étanches, qui ne glissent pas.
  • Elles doivent être souples et ne pas gêner le freinage ou le passage de vitesse.
  • S’organiser pour emporter des chaussures légères pour les enfiler à l’arrivée est une solution simple, efficace qui permet de concilier sécurité, esthétisme et confort.

Des bottes certifiées Équipement de protection individuelle (EPI). Le mieux est de s’équiper de bottes présentant une étiquette CE et un logotype moto.Résultat de recherche d'images pour "logotype moto"

  • Les bottes de moto EPI sont normées EN 13634.
  • Sont certifiées les bottes ou bottines qui ont une hauteur minimale de 16,2 cm pour les pointures inférieures au 36, et de 19,2 cm pour celles supérieures au 45 (elles sont soumises à des test d’abrasion et de résistance à la perforation).

 

Bonne route à vous tous!

 

vu sur Maif.fr

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