« Notre Dame de Consolation », barque catalane

Parmi les bateaux de pêche, la barque Catalane à voile latine se distingue dans les ports par ses couleurs vives, car pour les novices, difficile de s’y reconnaître parmi toutes ces barques utilisées au siècle dernier pour la pêche côtière en Méditerranée.

En fait, elles appartiennent toutes à la classe des pointus. Souvent construites avec les restes du bois utilisé pour la réalisation de bateaux plus importants, elles portent des noms différents suivant les ports dans lesquels elles se trouvent et leur utilisation. Dans le golfe du Lion, on les appelle les bettes, qui prennent le nom de Nacelle ou Nagafol en Languedoc, gourse à Toulon, barquasse à Marseille, Sétoise, Tartane. La plus célèbre des barques Catalanes porte le nom de « Notre Dame de la Consolation »

voici résumé son histoire.

Suite à un naufrage Michel Aloujes décide de faire construire un bateau auquel il donnera le nom de la sainte patronne des pêcheurs de Collioure. Construite en 1913 par le chantier naval Laurent Ferrer, la barque à voile latine est utilisée pour la pêche à la sardine. En 1924, elle est équipée d’un moteur Castillon, puis en 1940 son équipement se complète pour pouvoir pêcher au lamparo. Réquisitionnée par la marine nationale, elle devient à la libération la propriété du ministère de l’Éducation nationale qui la laissera à l’abandon. 

En 1986, elle sert de ponton devant la cathédrale d’Agde quand trois passionnés de voile latine la découvrent. René Conte charpentier de marine, Jacques Portes et Michel Juncy fondent l’association «  Els amics de la barca Notre-Dame-de-Consolation » pour racheter l’épave en 1988. Une lourde et longue restauration est alors entreprise dans l’atelier des barques sur le terrain de Paulilles.

Page facebook de l’association

En 1992 à Brest la barque remporte le 4e prix dans la catégorie « bateaux des côtes de France ». Elle est classée au titre des monuments historiques le 21 mai 1992En 2002, une convention de partenariat est signée entre le Conseil général et l’association afin que cette dernière puisse conserver la barque. 
Notre-Dame de consolation est un emblème du patrimoine maritime catalan.

Pour nous rappeler que sur mer, on rencontre aussi des pirates et de beaux trois mats, une version dynamique de Santiago par Gérard Jaffrès.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.