Né après la refonte des régions et plus particulièrement après celle au nom quelque peu controversé d’Occitanie, le mouvement oui au pays catalan était en réunion lundi soir à Saint Genis des Fontaines.
~
Oui au pays catalan communique
~
OUI AU PAYS CATALAN, UNE FORCE POLITIQUE D’AVENIR
Oui au Pays Catalan (OPC) est une force politique alternative au système, de large rassemblement, fondée en 2016 afin de protéger les Pyrénées-Orientales de leur effacement économique et identitaire induit par la région « Occitanie ». Sa progression exceptionnelle témoigne d’une immense attente populaire au sujet de l’avenir institutionnel du Pays Catalan.
Titulaire de 700 membres, organisateur de dizaines de réunions de terrain, OPC établit un diagnostic territorial unique, à la différence de tous les autres mouvements politiques. Mouvement politique réformateur et progressiste, OPC dépasse les conservatismes de droite et de gauche, promeut l’humanisme et le centrisme.
4 valeurs fondamentales :
1. STOPPER LE CLANISME ET LE CLIENTELISME
Refuser le cumul des grands mandats et la réélection abusive.
2. DECENTRALISER LE POUVOIR A PERPIGNAN
Réagir et ne plus subir, rendre la parole aux habitants.
3. DYNAMISER L’ECONOMIE
Adapter la formation au potentiel local, soutenir la transformation des produits agricoles et la petite industrie, le petit commerce et l’artisanat. Etaler le tourisme culturel à l’année pour remplacer le tourisme de masse. Promouvoir un label de qualité «Pays Catalan», identifié à l’extérieur..
4. PARTAGER NOTRE IDENTITÉ
Mettre fin au déracinement qui provoque le repli des individus. Généraliser l’enseignement de la langue catalane, en cooficialité avec la langue française. Souligner les 1000 ans d’Histoire du Pays Catalan, en parallèle à l’Histoire de France.
1 grand projet : pour anticiper la disparition du département des Pyrénées-Orientales (prévue à l’horizon 2020, selon les préconisations du «Rapport Attali»), OPC propose un statut de Collectivité Territoriale Unique (CTU), prévu par l’article 72 de la Constitution. Le Grand Lyon et la Corse ont réussi cette évolution institutionnelle, qui permettrait au Pays Catalan d’obtenir les pouvoirs d’un Conseil départemental et d’un Conseil régional, au sein de la République Française. Avec la CTU, Perpignan décidera, en lien direct avec Paris, selon un statut moderne. Ce pouvoir territorial contribuera à la démocratie de proximité.
« Territoire, économie, identité ».
« Décider ici, au bénéfice de tous »
Oui au Pays Catalan est fondé sur l’existence d’une identité propre au département des Pyrénées-Orientales, ouverte à des partenariats avec les territoires voisins.
Contacts :
Permanence : 22, boulevard Artistide Briand 66000 Perpignan
Tel. 06 75 74 25 49
Arguments et prises de position : www.ouiaupayscatalan.com
Vidéos : www.ouiaupayscatalan.tv