Le port du masque : sujet redondant qui revient actuellement dans les discussions. Sera-t-il obligatoire ou pas ? Où pourrons nous nous en procurer, étant donné qu’ils restent aujourd’hui introuvable dans le commerce.
*
Le chef de l’Etat a reconnu « des failles, des insuffisances » dans l’approvisionnement en blouses, gants, gels hydralcooliques… et en masques, qui ont donné lieu à des accrochages ces derniers jours entre les collectivités et l’Etat.
La position du gouvernement a évolué sur ce point : si au début de la crise sanitaire, le port du masque était loin d’être encouragé pour tous, les masques ont désormais vocation à être étendus à l’ensemble de la population : « En complément des « gestes barrière » que vous connaissez bien et qu’il vous faudra continuer à appliquer, l’Etat à partir du 11 mai en lien avec les maires devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. », a ainsi déclaré Emmanuel Macron.« Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations, comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique », a-t-il précisé. www.lagazettedescommunes.com
*
Nous attendons donc avec impatience que nos maires nous procurent ces masques. Si pour certaines communes ont déjà commencé. Pour d’autres, c’est une autre histoire.
La Communauté des communes s’est engagée à mutualiser les besoins des communes en matière de masques de protection. Elle a commandé 100 000 masques homologués AFNOR (lavables et réutilisables) qui seront distribués gratuitement aux habitants. Les communes auront la charge d’en faire la distribution à chaque usager .
Dates de livraison prévue du 6 au 20 MAI.(A suivre)
FPF
Pas la peine d’en dire plus. On voit de qu’elle communes vous voulez parler 🙂 🙂 🙂
Je n’ai pas vu l’ombre d’un masque. Les deux que j’ai eu viennent d’Argeles et de laroque. Merci à eux