Lettre d’information de la ville d’Argeles sur mer

 

Santé :
Ouverture d’un Centre
de consultations Covid-19
à Argelès-sur-Mer

Afin de faire face à la propagation du COVID-19, l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et les professionnels médicaux sont mobilisés pour prévenir le risque et accompagner les publics atteints.

Lorsqu’un patient présente les premiers symptômes du COVID-19, il est important qu’il puisse être orienté efficacement vers les dispositifs adaptés. Les appels aux services du centre 15 doivent être réservés aux cas les plus urgents. Ainsi, et depuis le 20 mars dernier, plusieurs centres médicaux spécifiques au COVID-19 ont ouvert leurs portes sur le territoire des Pyrénées-Orientales.

Afin de mieux coordonner la réponse aux publics du secteur d’Argelès-sur-Mer présentant des premiers symptômes et de la concentrer en un lieu unique, un centre de consultation médicale COVID-19 a été créé et sera mis en service à compter du mardi 24 mars à 10h.

Installé dans les locaux de l’espace Waldeck-Rousseau (23 chemin de Palau – ZA), ce centre médical devrait fonctionner 7 jours sur 7, de 10h à 17h.
Composé de médecins généralistes et autres professionnels de santé et organisé avec le concours opérationnel du Département, il aura pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée.

Attention !
Il ne faut pas se rendre dans ce centre sans avoir eu au préalable un contact téléphonique avec son médecin traitant ou le secrétariat de cet établissement (tél. 04 68 08 21 77 – 7 jours sur 7, de 10h à 17h).

Pour rappel, si vous n’avez pas de symptômes (toux et/ou gêne respiratoire et/ou fièvre), il existe un numéro vert pour répondre à vos questions sur le Covid-19 : 0800 130 000.

Tél. Centre consultations Covid-19 – Argelès-sur-Mer :
04 68 08 21 77
(7 jours sur 7, de 10h à 17h)

Service public :
Un n° de tél. solidaire
 
– S’il vous est impossible de vous déplacer
– Si vous vous trouvez confrontés à des problèmes d’approvisionnement
(alimentaire, pharmacie…), 

après avoir essayé toutes les autres modalités de livraison à domicile, vous pouvez faire appel au service Solidarité dédié en mairie afin d’essayer de mettre en place une solution de dépannage exceptionnelle.
 

Tél. Solidarité – Covid-19 :
06 88 05 95 89
(du lundi au vendredi, de 9h à 12h).

Les services municipaux restent mobilisés pour répondre à vos questions ou demandes (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h):

mairie – tél. 04 68 95 34 58
CCAS – tél. 04 68 95 34 21
état-civil (urgence décès) – tél. 04 68 95 34 20
services techniques – tél. 06 84 54 36 37
police municipale – tél. 04 68 81 16 31
 

 
Commerces :
Approvisionnement
maintenu et assuré par
des professionnels engagés
 
– De nombreux commerces alimentaires et grandes surfaces sont ouverts au public sur l’ensemble du territoire, certains assurant même une livraison à domicile. C’est également le cas des pêcheurs de Port-Argelès.

– Les boulangeries viennent d’être autorisées à ouvrir 7 jours sur 7, avec des horaires aménagés.
 
– Des restaurateurs argelésiens proposent également la vente à emporter ou une livraison à la demande. N’hésitez pas à vous renseigner !

– Tous les autres commerces autorisés : pharmacies, banques, stations-services, distribution de la presse, tabacs, garages automobiles, commerces de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, blanchisseries-teintureries… (voir liste) essaient de maintenir leur activité. Certains proposent également de la livraison à domicile.

A savoir également que les marchés du village (mercredi et samedi matins) etdu port (dimanche matin) sont supprimés pendant la période de confinement.

Conseil : Les mesures de confinement incitant à limiter les contacts et déplacements, pensez à limiter et rationnaliser vos courses dans la semaine.
 
Solidarité :
Accompagnement
des publics fragiles

En raison de la fermeture du restaurant du 3e âge et de la difficulté des associations caritatives à assurer leurs missions, le point sur les mesures d’accompagnement alternatives actuellement mises en place :

– Restaurant du 3e âge :
Un portage de repas à domicile a été mis en place pour les bénéficiaires du restaurant  du 3e âge. Plus d’infos au 04 68 95 34 21.

– Restos du coeur :
La campagne d’hiver des Restos du Coeur vient de se terminer, celle d’été débutera le 31 mars. Le créneau réservé aux Argelésiens est fixé le mardi, tous les 15 jours, de 11h30 à 12h15. Les journées d’inscription (24 et 27 mars) ayant été annulées, les inscriptions des bénéficiaires actuels ont été automatiquement reconduites.

– Croix-Rouge :
Les bénévoles de l’association caritative maintiennent leur rendez-vous du mercredi après-midi pour la délivrance de colis alimentaires auprès de leurs bénéficiaires.

– Secours populaire :
Les bénévoles de l’association caritative donnent rendez-vous à leurs bénéficiaires le 2 avril (après-midi) pour la délivrance de colis alimentaires (sur rendez-vous).

– CCAS :
Les personnes en situation de fragilité ou de précarité peuvent se rapprocher du Centre communal d’action sociale (tél. 04 68 95 34 21) pour trouver des solutions d’accompagnement.

 

Mairie d’Argelès-sur-Mer
Allée Ferdinand Buisson
BP 99 – 66704 Argelès-sur-Mer cedex 

http://www.ville-argelessurmer.fr/ 

 

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