Les impôts à Saint Genis par rapport à nos voisins des Albères.

La suppression de la taxe d’habitation a fait couler beaucoup d’encre et lancé de nombreuses discussion. Si beaucoup de foyers ont pu constater une baisse significative de celle-ci, voire une exonération totale, l’augmentation de la taxe foncière est un autre sujet non moins important. 

Il est aujourd’hui aisé de comparer ce que nous payons et bien souvent cette comparaison se fait sur plusieurs commune d’un même territoire. L’une des facilités étant de pouvoir comparer les annonces d’agences immobilière sur des biens similaires, dans des communes différentes. Le constat est indéniable, pour un bien similaire, la taxe foncière à Saint Génis des Fontaines est bien souvent plus élevée que pour nos voisins des Albères ! Pourquoi ? 

La réponse ou les réponses sont assez compliquées pour les résoudre à un seul facteur, volonté, mauvaise gestion, politique fiscale…
Il est par contre possible pour chacun d’entre nous de trouver les informations importantes et necessaires  à sa propre réflexion. C’est ce que nous avons fait. 

Les données ci-dessous ont été empruntées aux sites internet Proxiti.info, impots-locaux.org ou encore JDN dont les sources émanent du Ministère de l’Economie.  Elles sont consultables par tous.

Si nous regroupons les données fiscales de la commune de Saint-Génis-des-Fontaines,

  • Il y a 1690 foyers fiscaux sur une population d’environ 2824 habitants.
  • 1379 foyers fiscaux payent la taxe d’habitation au titre de leur habitation principale et 279 foyers en sont exonérés.
  • 1883 avis de taxe foncière ont été édités et 177 entreprises ou autoentrepreneurs payent la cotisation foncière des entreprises (CFE)

En 2014

Depuis 2011 les régions françaises ne perçoivent plus de produit de la taxe d’habitation et ne collectent plus de part régionale sur la taxe foncière.

En 2018

Le montant total des impôts locaux pour le village de Saint-Génis-des-Fontaines a représenté 3 237 572 €, contre 1 253 940 € en 2002, soit une hausse de +158.19%. Les retraites n’ont malheureusement pas subi le même traitement !

 

Avec la création d’une nouvelle mairie, de terrains de tennis couverts pour un coût global qui avoisinera les 4 millions d’euros, que pensez vous qu’il arrivera ..?

One Thought to “Les impôts à Saint Genis par rapport à nos voisins des Albères.”

  1. rosy

    bonjour, je comprends mieux le nombre croissant de maisons à vendre. Il est vrai que pour une personne seule à la retraite ( pas celle d’un ministre) cette augmentation sans raison apparente est un sale coup ( coût) pour les petits budgets. Sans raison apparente car toujours pas de signalétique au sol , dangereux par temps de pluie et la nuit. Pas de ramassage de feuilles mortes glissantes lorsqu’elles sont humides. Pas de coupes d’arbres lors de grands vents les branches cassent et tombent . Les trottoirs sont de vrais casse-g…… Bref il y a pire mais c’est moins cher

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.