Le saviez-vous ?

Une info pour le plaisir

La malédiction du nombre 13

Le nombre 13 est depuis longtemps lié à la peur et à la malédiction. Il existe même un terme technique pour qualifier la peur du nombre 13. C’est la triskaidékaphobie ! L’origine de cette phobie est religieuse. Cette superstition vient du fait que Jésus et ses apôtres étaient treize à table, le soir de la Cène (le dernier repas du Christ présenté par Philippe Champaigne, ci-dessus). Ce soir-là, Judas, le treizième convive à s’assoir à table, trahit Jésus qui fut arrêté par les Romains. Le lendemain, un vendredi (le « Vendredi saint »), Jésus fut jugé et crucifié. Mais Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre : Les calendriers mayas et aztèques par exemple comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l’invasion Espagnole du 16e siècle. Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.

De nos jours, cette superstition est encore très présente. Ainsi, dans les avions, il n’y a pas de rangée 13 ! Souvent, dans les ascenseurs il n’y a pas de treizième étage, et dans les hôtels il n’y a pas de chambre numéro 13. De même, certaines rues n’ont pas de numéro treize.

L’origine des notes musicales Do Ré Mi Fa Sol La Si

Les notes de musique sont issues d’un chant religieux, plus précisément l’hymne à St Jean-Baptiste. C’est Guido d’Arezzo qui les a nommé en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne : «Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes.» qui se traduit par : «Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean.» Le Si a été ajouté plus tard et le Ut a été remplacé par Do au 17 ème siècle pour faciliter l’articulation.

Le syndrome de Cotard est un syndrome qui fait croire au sujet qu’il est mort !

Le Syndrome de Cotard est un trouble mental rare qui donne l’impression aux personnes qui en souffrent qu’elles sont mortes, qu’elles n’existent plus et que leurs organes sont en décomposition, ou qui ont perdu leur sang, ce qui peut les amener à se suicider.

Le syndrome est nommé d’après Jules Cotard, un neurologue français qui était la première personne à décrire ce trouble lors d’une conférence en 1880 à Paris.

Il n’existe pas encore de réels traitements, cependant, certains malades ont pu être soignés grâce à des antipsychotiques, des antidépresseurs et des traitements par électrochocs.

vu sur lesaviezvous.net

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.