PROGRAMME : Le Renouveau en 15 points avec “Saint Genis 2020”

 

Une nouvelle mairie va voir le jour malgré notre opposition, pour des questions de priorités et de coût. Nous redistribuerons donc les pièces et les volumes afin d’y ouvrir la Maison des Services (Santé, CCAS, ADMR, aide à la personne, rendez-vous intergénérationnels, point jeunes.) qui a été abandonnée depuis plus de 6 ans.
   
Réinventer le centre historique de Saint Génis en y réhabilitant la voirie avec une priorité piétons : nouveau pavement, création de fontaines et de bac à plantes/fleurs. Un investissement indispensable pour mettre en place un vrai projet culturel et touristique en accord avec la réhabilitation de l’ensemble abbatial. L’objectif étant de redorer notre image de carrefour des Albères, de redonner de la valeur au foncier et de pallier les baisses de dotations de l’état. Agissons comme une entreprise et mettons enfin en avant notre patrimoine.
   
Nous souhaitions pour des raisons de sécurité construire une nouvelle école. Mais avec la nouvelle mairie, nous ne savons pas ce qu’il restera dans les caisses. Cependant, nous devrons nous assurer de son état en vue d’une rénovation ou plus, pour nos enfants et les adultes qui y travaillent. Promouvoir l’équitation à l’école, avec nos trois centres équestres réputés sur la commune. Aide au maintien et au fonctionnement de toutes les associations pédagogiques, sportives et festives pour la formation, l’apprentissage et les loisirs, création du conseil des jeunes.
   
Un village de presque 2900 habitants ne peut pas prétendre, sécuriser les sorties des écoles, les divers événements, gérer le marché, les différents conflits entre habitants ou les problèmes d’incivilités de la route avec un seul policier municipal. Nous créerons un second poste et une réserve de sécurité de bénévoles pour les évènements ponctuels. Aide au maintien et au fonctionnement des voisins vigilants.
   
Définir un plan de rénovation et d’entretien des voiries. Trop longtemps délaissées, elles se trouvent pour certaines d’entre elles dans un état lamentable. Nous reverrons l’intégralité des rues pour établir des priorités basées sur la sécurité et la circulation (piétons et véhicules)
   
La rénovation de l’abbaye et de ses dépendances : la préservation du patrimoine, celui du linteau et de l’église elle-même est une première priorité. La réhabilitation de tout l’ensemble abbatial du IXème au XVIIème siècle jusqu’au Bassin des Moines est une nécessité (en cohérence avec la rénovation du centre de notre village) pour ouvrir un musée médiéval et des espaces de culture. Nous savons mobiliser les financements à moindre frais pour la commune.
   
Nous voulons mettre à l’honneur et rendre cohérent le triptyque Culture, Patrimoine et réhabilitation d’un Centre Historique. Préempter les espaces existants et disponibles du centre du village et y créer un centre polyvalent de conférence et de spectacle vivant. Nous rejoindrons le réseau des médiathèques de la communauté de communes, véritable confluent des anciens et de la jeunesse autour de la lecture et d’autres supports médias.
   
Nous nous efforcerons à faire appliquer, après accord des autorités fiscales, le taux moyen du foncier bâti des communes constituant la communauté de commune Albères Illibéris. Cela devrait permettre de faire passer notre taux de 21.10% à 18.32%,
Une baisse bienvenue pour l’ensemble des contribuables de près de 3% de leur taux d’imposition des valeurs foncières ayant été lourdement réévaluées. Par la même occasion la mise en valeur de notre patrimoine et du centre du village devrait redonner de la valeur à ce foncier.
   
Nous relancerons le comité des fêtes et deux conseillers seront nommés afin d’être en relation directe avec les associations de type sportives, festives… d’un côté et Culturelles, patrimoniales et traditionnelles de l’autre. Une charte sera établie avec les associations pour l’attribution des salles, des aides pédagogiques et des subventions. Ces dernières seront attribuées sur la base de criitères justes et égalitaires.
   
La culture est indissociable du patrimoine. Nous voulons construire un théâtre de verdure pour les spectacles estivaux dans le grand espace du Parc Méditerranéen à l’arrière de l’abbaye qui inclura un jardin médiéval dans le Bassin des Moines, un arboretum méditerranéen et la résurrection des ruines gallo-romaines.
   
Mise en place de la navette gratuite afin d’aider au déplacement vers le centre du village, pour nos commerces, les services administratifs et la zone d’activité de la Tuilerie, toutes les personnes habitant en périphérie ou ayant des difficultés à se déplacer.
   
Création du conseil des anciens pour la promotion de l’identité catalane, la préservation des traditions et la transmission du savoir technique et historique.
   
Réhabilitation, en partenariat avec les organismes concernés, de l’immobilier du centre du village afin d’aider les primo-accédants et les familles en situation financière difficile. Notre village doit se développer qualitativement et non quantitativement, sans oublier ceux dont les difficultés commencent à la recherche d’un logement. Nous reprendrons le PLU pour en finir avec les lotissements démesurés construits sans concertation et les habitations érigées sur des zones inondables. Nous organiserons les espaces verts en espaces “detente et promenade”. Construisons ensemble un village rural, attractif, exemplaire et respectueux de tous : Carrefour des Albères.
   

La protection de notre environnement doit être une priorité, pour nous et les générations futures. Nous nous engagerons à diminuer les pollutions de toute sorte : sonores, visuelles, olfactives,chimiques … Toutes nos réalisations ne se mettront en place qu’avec l’envie et le soin d’un développement durable. Nous favoriserons les circuits courts et l’agro alimentation raisonnée. Nous en finirons avec les dates butoirs et les dérogations qui repoussent sans cesse les échéances. La priorité sera l’Humain, son bien être, la justice sociale et la protection du Vivant.

Notre responsabilité, à tous, démarre ici et maintenant  

   
A suivre prochainement

 

Ce programme n’est bien entendu pas exhaustif. Il dépendra des remarques, des avis mais surtout des possibilités, n’ayant jamais été tenus informés correctement des finances et de la gestion communale. 

Il a été rédigé grâce à vous, à nos rencontres sur les différentes réunions de quartier, à vos remarques sur le constat de notre situation et sur ce que pourrait devenir Saint Genis des Fontaines.

Il reste ouvert, car nous serons toujours à l’écoute de vos attentes.

Merci pour tout

Laurent COUNORD

18 Avis sur “PROGRAMME : Le Renouveau en 15 points avec “Saint Genis 2020””

  1. Marie-Claude Duhamel

    Je ne peux que vous soutenir. Le choix des co-équipiers est judicieux. Je sais que votre ligne de mire est le mieux-être de chaque habitant de Saint-Genis.
    Dudu

  2. Nadal

    Dans le milieu tennistique on raconte qu’un second policier devrait arriver très prochainement, toujours le même programme alors……?

    1. Laurent COUNORD

      Bonjour Nadal.
      Encore un point sur lequel l’équipe actuel nous rejoint et j’en suis ravi.
      Vous auriez du écrire “devait” Les décisions comme d’habitudes sont prises sans concertation, sans aval du conseil. Par contre je peux vous dire que si vous nous faites confiances lors de ces élections, toutes les décisions, toutes les actions réalisées sans en référer au conseil, dans la période électorale, seront purement et simplement annulées.
      Laurent COUNORD

  3. GRIBOUILLE

    Bonjours à vous. Mais pourquoi 15 points et pas 11 ou 20 ? N’y a t il rien d’autres à faire dans notre village ?

    1. Laurent COUNORD

      Ce programme est fait en 15 points car il fallait bien que l’on se donne une limite. Vous avez remarqué d’ailleurs qu’il n’y en a pour le moment 14. Le dernier viendra bientôt. Après ces points ne sont pas limités. Malheureusement il y en a encore beaucoup d’autres à considérer dans notre village. Nous ne les oublions pas car il faisaient partis pour certains de nos propositions en 2014.
      Le groupement d’achats (bois, mutuelle, voyages….), la réflexion sur l’enfouissement de la ligne haute tension, le pôle médical, la pause de WC autonettoyant en place de ce vieux cabinet hors d’usage sous l’abri bus, et de vrais ralentisseurs sur l’avenue maréchal Joffre.
      Beaucoup de travail en perspective qui dépendra de ce que nous trouverons dans les caisses après l’audit financier. Nous établirons alors des priorités sur les critères de sécurité, du bien commun et de l’intérêt général.

      Laurent COUNORD

  4. Guillaume

    Votre programme paraît très bien et on comprend que vous voulez revaloriser notre village qui en a bien besoin, après plus d’une décennie d’abandon de l’équipe en place.
    Mais comment se fait-il que Mme Regond-Planas se serve des même arguments que vous pour sa campagne, à savoir le patrimoine, le théâtre de verdure, la navette, l’environnement, etc… ? On a l’impression d’avoir 2 programmes identiques.

    1. Laurent COUNORD

      Je ne peux que me réjouir du retournement brusque de Mme Regond-Planas et qu’elle prenne aujourd’hui en considération tous ces thèmes que nous defendons depuis plusieurs années. Si aujourd’hui nous avons le même programme cela veut dire que :
      – Auand elle a suivi le maire sur la négative, à nos demandes en Conseil municipal de créer une médiathèque,elle avait tort.
      – Nous avons répéter qu’avec le nombre grandissant de lotissements, les services ne suivaient pas et que elle, elle a suivi le maire, elle avait tort.
      – Quand nous avons crié au scandale avec ce bassin des moines à l’abandon, la pose de moquette synthétique dans le cloitre et des murs abbatiaux prèt à s’écrouler et que le maire a souri, pour seule réponse, elle a tourné la tête,
      – Quand nous avons demandé à ce que le chauffage soit réparé dans les classes et que le maire a simplement dit : qu’ils courent plus cela les réchauffera, elle a sourit à son tour.
      Quand nous avons défendu les ATSEM en grève, car le maire voulait les faire travailler plus pour qu’elles n’aient : “plus le temps de se faire les ongles” dixit le maire, elle a continué à nous sourire.
      Et quand nous avons maintes fois soulevé des suspicions de détournement d’argent public et qu’elle nous a assuré de faire des recherches pour nous donner des réponses, elle a tout simplement menti.
      Le maire et sa première adjointe, c’est du pareil au même. Et vous êtes bien heureusement en droit de choisir celui ou celle que vous voulez pour gérer la commune, mais n’oubliez pas. En réunion publique du mois de mars 2014 le maire disait à l’assemblée : ” les promesses électorales sont faites pour les élections. On n’est pas obligé de les tenir.
      Merci de votre participation.
      Ah j’oubliais ! La nouvelle mairie et un complexe tennistique couvert pour plus de 4 millions euros l’ensemble, sans compter les frais d’entretien… elle était la première à lever le bras. D’ailleurs, à la visite du terrain de la nouvelle mairie par le prefet alors que le maire expliquait qu’il l’a faisait juste à coté du portail de la maison de sa premiere adjointe pour qu’elle soit à proximité de son bureau, elle a hoché la tête en souriant, puis à laché un : eh oui !

      Vous pouvez retrouver l’intégralité des enregistrements audios des conseils municipaux dans les archives de ce site, et bien plus encore.

      En espérant avoir répondu à votre question, merci encore une fois de votre participation.

      Laurent COUNORD

    2. Laurent COUNORD

      Excusez moi guillaume, emporté par l’importance de votre question j’en ai oublié la partie sur la navette gratuite. L’une de nos proposition de 2014. Cela avait ensuite fait rire l’ensemble du conseil municipal qui nous a conseillé d’être sérieux. La commune de Sorède l’a ensuite mise en place à la plus grande joie de ceux qui en profitent.
      Dernièrement des petits malins ont pretendu dans les commerces de notre village que Mr COUNORD voulait faire une navette pour emmener les Saint Genisiens faire leurs courses à Laroque. On dérange tant que ca pour être attaqués de cette manière ? Cela veut tout simplement dire que nous avons toujours eu de belles propositions pour notre village.
      Allez je ne suis pas rancunier, ces idées sont faites pour être partagées, pour SAINT GENIS 2020.

      Laurent COUNORD

    3. Sylvia Mion

      Guillaume comme beaucoup d’habitants vous constatez que peu de chose nous opposent et pourtant. Pendant 6 ans nous avons été les seuls à informer la population, tout ce qui a été dévoilé dans ce blog n’est pas le résultat d’échanges constructifs au sein d’un conseil municipal apaisé, mais bien le travail acharné de vos élus d’oppositions qui se sont donné à fond pour informer la population des agissements de l’équipe en place. Elle nous “pique” notre programme, cela prouve qu’il est bien. Mais c’est la seule chose que sache faire celle qui prétend accéder à la conduite de notre destinée. Pendant 6 ans nous avons attendu avec impatience qu’elle prenne fait et cause pour la remise en état de l’école, pour qu’elle s’engage dans un véritable travail sur le plan local d’urbanisme qui entre nous lui avait été confié par le Maire. Qu’elle s’engage pour l’Agenda 21 qui lui aussi lui avait été confié par le Maire. Nous attendons toujours sa réaction en ce qui concerne les marchés de travaux. Elle qui se dit avoir fait une école de commerce renommée, n’a pas été capable d’étudier un petit dossier de 150 000€ de détournement de fond public ! Mais il y a bien d’autres réalités, comme par exemple une adjointe chargé des écoles et qui ne connait pas le prix de la cantine, qui ne sais pas comment sont attribué les réductions aux familles à revenu modeste. Qui “rigole” quand le problème des toilettes est posé et que le Maire dit “ben moi aussi de mon temps s’était comme cela” ignorant que certaines petites filles ne vont pas aux toilettes car les portes d’un autre âge permettent aux garçons de les “reluquer”, comme en 1940! Vous en voulez d’autre ? Je vous encourage à poser vos questions, toutes vos questions, car nous, nous nous engageons à toujours vous répondre. Et s’il le faut, preuve à l’appui.

    4. GINETTE

      Comment Guillaume vous arrivez à parler de 2 programmes ? Moi je n’en vois qu’un ! Celui de Saint Genis 2020, à moins que vous connaissez l’autre , je ne vois qu’une demande à la population et si vous êtes de Saint Genis depuis longtemps vous auriez peut être demandé : comment une candidate en poste depuis plus de douze avec une équipe qui ne change quasi pas, peut elle oser demander ce que l’on veut et ce qui ne va pas !!! C’est comme si elle nous disait nous n’avons absolument rien fait, nous nous sommes intéressés à rien, mais ça va changer.

      Les idées de monsieur Counord ça fait plus de 10 ans que nous les connaissons. C’est le temps qu’il a fallu à Nathalie Planas pour s’apercevoir que c’était de bonnes IDEES. BRAVO, Ça va nous faire une maîresse réactive tout ça !!! Non merci.

      1. v

        oui et puis elle ils auraient pu avoir un peu de retenu et de respect pour la famille du défunt. ca ne se fait pas .

        1. La rédaction

          Nous ne souhaitons pas communiquer sur ce sujets. Chacun trouvera en son esprit le respect à apporter à notre ancien combattant américain et à sa famille.
          Merci de ne plus demander la validité de commentaire sur ce triste événement.
          Rip John

          La Rédaction

  5. Annick Gayton

    Merci Laurent pour ce beau programme enthousiasmant pour St Genis et pour nous St Genisiens.
    Je retrouve dans ce programme des idées notamment en ce qui concerne le patrimoine,que voulait mettre en place Michel Berdaguer et qui hélas n’ont jamais vu le jour depuis 14 ans.
    Je suis très fière de pouvoir t’aider
    Annick Gayton

  6. rosy

    Bonjour, de beaux projets certes qui ont un coût malheureusement. Rénover embellir pourquoi pas ( subventions ?) stopper les lotissements, protéger les espaces verts existants , les habitants de la pollution sonore, visuelle et olfactive très bonne idée, développer la culture et les festivités, réduire les impôts mais créer des postes budgétaires pour un poste de policier municipal je ne comprends pas nous avons une gendarmerie au sein du village !!!!!

    1. La rédaction

      C’est exact Rosy, nous avons une Gendarmerie Intercommunale et c’est une très bonne chose pour la communauté de communes et pour notre village. Demandez leur par contre de venir assurer la sécurité à la sortie des écoles, d’aider lors des manifestations, des évènements, des commémorations, ils ne sont bien entendu pas là pour ça, encore moins pour gérer le marché, faire la navette pour la préfecture, pour gérer rapidement dans la rue dans les lotissement les petits tracas du quotidien avent qu’ils ne prennent des proportions démesurées. Mais c’est tout a fait normal pour une commune de cette taille, le besoins d’agents, sans vouloir être Pro ni Anti.

    2. Georges

      Ce ne dois pas être une si mauvaise idée que cela la mairie souhaitait embaucher quelqu’un de supplémentaire aussi en début d’année. GC

    3. Sylvia Mion

      Il serait bien trop long de vous expliquer comment ,avec une gestion rigoureuse et surtout une belle combativité on obtient de l’argent. Pour sen convaincre il suffit d’étudier les sommes données par la communauté de communes aux autres villages, De voir le montant des subventions que nous avons obtenus mais surtout perdues depuis plus de 10 ans, de constater que beaucoup d’argent a été gaspillé sans résultat par l’équipe actuelle, le plus bel exemple étant l’étude du Plan Local d’Urbanisme (PLU) 200 000€ de dépensé et toujours pas de document . J’ai personnellement demandé à notre Directrice Générale des Services pourquoi sur les comptes de 2018 nous n’avions obtenu aucun remboursement de TVA? La commune est devenue une entreprise, elle doit être gérée avec rigueur chaque euro fourni par l’impôt doit voir sa dépense justifiée. Nous avons perdu beaucoup trop d’argent par lenteur dans la réalisation des travaux c’est le cas pour les subventions, perdu aussi par acharnement, c’est le cas pour les frais de procédure ,perdu par des études qui n’ont jamais abouties pour des projets par la suite abandonnés. De l’argent nous en trouverons soyez en convaincu .

  7. Francine

    Très bon programme il va falloir relever les manches avec ce qu il restera en caisse!!!! Nous avons confiance en toi et en tes colostiers bon courage

Comments are closed.