Le froid dans les classes

Le froid dans les classes de l’école maternelle, une situation pas nouvelle.

Extraits de séances du Conseil municipal

  • 8 mars 2012

Mr Frédéric Hédelin, Conseiller Municipal,

SOULEVE la question d’un problème de chauffage à l’Ecole Maternelle. Il interroge sur la puissance du système de chauffage, une mauvaise isolation ?

Mme Nathalie Regond-Planas, Adjointe,

REPOND que l’audit sur le « Conseil en Orientation Energétique » décidé par le Conseil Municipal en séance du 26 Janvier 2012 permettra de cibler les priorités.

  • 10 avril 2012

6/ Audit Conseil en Orientation Energétique

Mme Nathalie Regond-Planas, Adjointe,

RAPPELLE la délibération du 26 Janvier 2012 par laquelle le Conseil Municipal a décidé :

* de s’engager dans la réalisation de l’audit prévu par le « Conseil en Orientation Energétique » sur son patrimoine ;

* de fournir l’ensemble des éléments dont il dispose qui permettront la réalisation de cet audit (plans, factures, contrats de maintenance, …) ;

* de confirmer la participation financière de la Collectivité pour la réalisation de cette étude au minimum à hauteur de 20 % du montant lui étant imparti ;

* de bénéficier de l’accompagnement post-COE proposé à l’issue de la réalisation de l’audit pour mettre en œuvre des actions de premier niveau (investissements faible à nul) tel que présenté dans le cadre du « Comité de Pilotage » du 6 Décembre 2011.

DIT qu’aujourd’hui le résultats des négociations menées auprès des partenaires financiers de l’opération COE 2012 étant connu (25 % ADEME, 25 % Région, 20 % Conseil Général des PO), il est proposé à l’Assemblée de délibérer sur la base d’un autofinancement à hauteur de 30 % au lieu de 20 % initialement prévu.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Mme Nathalie Regond-Planas,

ACCEPTE, à l’unanimité des présents et représentés, l’autofinancement à hauteur de 30% pour l’audit par le « Conseil en orientation Energétique ».

Ne serait-il pas bon de demander le compte-rendu de l’audit qui a obtenu quitus de financement du Conseil municipal ?

7 Avis sur “Le froid dans les classes”

  1. Andrée

    Par hasard je viens de retrouver un bulletin municipal de 2009
    Nombre d’élèves à la maternelle 75
    Nombre d’élèves en primaire 125

    Et maintenant en 2014
    nombre d’élèves en maternelle 62
    nombre d’élèves en primaire 138
    Chouette! faite le total 200 élèves en 2009 ,200 élèves en 2014! Egalité parfaite.
    Comme pour beaucoup de choses, le Maire ne dit que des mensonges nous n’avons pas perdu un élève en 5 ans! par contre les élèves grandissent. On peu quand même pas leur demander de rester petits?
    En 2009 l’association ” Alumnus Sapiens” que l’on peut traduire par ancien élève savant! Rien que cela! proposait une aide au devoir.
    Cette association a disparu à ma connaissance? Pourtant son ancienne présidente siège au conseil municipal. Elle fait même partie des adjoints, ses enfants ne fréquentent plus l’école.
    Elle n’a donc plus aucunes raisons de continuer à s’investir pour les petits.
    Par contre ses enfants jouent peut être au tennis, avec elle bien sûr. Alors maintenant peu importe la température des classes, mais une couverture pour le court de tennis pour pouvoir jouer bien au chaud! ça c’est indispensable à Saint Genis?
    Moi j’aurais honte, honte ! Faire passer ses désirs avant le bien commun, c’est vraiment indigne
    d’une “alumnus sapiens”
    Au fait, si vous lisez ces lignes Monsieur le Maire, je suis persuadée que vous aurez appris quelque chose aujourd’hui.
    Andrée

  2. jean velours

    Hier matin France Bleu Roussillon se faisait l’écho du manque de chauffage à l’école maternelle.Il paraîtrait que des parents d’élèves vont intervenir auprès de Madame Merkel pour faire pression sur le
    Président Hollande pour que notre premier ( dernier ? ) magistrat fasse ce que l’équipe d’opposition aurait fait en 2014 si elle avait pu prendre la conduite des affaires. Comme le disait Monsieur DUNYACH : encore 5 ans !!!!

  3. Odile

    La maison des associations à soit disant un très beau chauffage tout neuf! très très cher!
    Les parents des enfants ont certainement autant de poids “électoral” que quelques vieux passionnés de loto ? Ils n’ont qu’a demander le changement de la chaudière et la remise en état de l’isolation .
    Dans notre village ,on en arrive à vivre comme dans les banlieues. c’est ceux qui manifestent, qui obtiennent le plus! Perso je prépare mes pancartes car j’en ai mare de l’état de ma rue, des remontées dans mes WC de ce que vous imaginez, quand il pleut.
    Bon courage aux parents d’élèves.

    Odile

  4. Alphonse

    Pour répondre à Adèle, je pense qu’il va falloir attendre encore un bout de temps avant de voir quelques travaux.
    Ça fait plus de 10 ans que les enfants ont froid l’hiver, ça fait plus de 3 ans qu’un soit disant rapport dit ce qu’il faut faire !
    Je trouve même que les parents ont mis du temps à reagir.
    Ça fait quand même 8 ans que le Maire est en poste !!!
    Mais soyons positifs, on va peut être voir des travaux d’isolation à l’école.

  5. adele

    bonjour à tous et bravo pour vos imformations, qui j’en suis sure, ont précipité les travaux à l’école. De la part de nos enfants, merci.

  6. DUNYACH Jean Pierre Citoyen et contribuable

    Cool boy, cool, le maire a un devis entre les mains. Tout est pour le mieux ! Autant de temps pour demander un devis, alors pour que les neurones se connectent, que le bureau qui travaille pour la mairie donne son avis, l’été sera là ! Et l’été, ici, on ne fait rien.
    Courage, encore 5 ans.

  7. Sylvia Mion

    3 ANS! Voila trois ans que l’ancienne équipe a dans les mains ce rapport.
    Effectivement, je pense que l’ensemble des nouveaux élus, et pas seulement ceux de l’opposition, devraient avoir connaissance de ce document. Ceci afin de respecter le droit des élus à être informé de tout ce qui touche à la commune.
    Persuadée que si nous obtenons ce dossier, un grand nombre d’habitants aura la curiosité de venir lire sur le blog les recommandations préconisées.

    Sylvia Mion

Comments are closed.