Pour Saint Genis des Fontaines : un engagement que je renouvelle
À 57 ans, je renouvelle mon engagement pour Saint Genis des Fontaines, le village où je vis depuis les années 90. En couple avec trois enfants, je suis un entrepreneur, ancien représentant du sport et des loisirs de l’office de tourisme d’Argeles sur mer, ancien élu municipal et négociateur immobilier, j’ai consacré beaucoup de temps à comprendre les enjeux concrets de notre territoire : pourquoi certaines communes sont plus attractives que d’autres, comment se développer en priorisant la sécurité de tous, le cadre de vie, notre patrimoine et maîtriser nos finances, tout en offrant les services que nous sommes tous en droit d’avoir.
De 2014 à 2020, j’ai exercé le mandat de conseiller municipal et conduit l’opposition. Cette expérience m’a appris à écouter, à analyser et à mesurer combien il est nécessaire de toujours agir avec une vision d’ensemble et un vrai sens des priorités.
C’est précisément pour redonner du sens à l’action publique que je me présente à nouveau aujourd’hui, avec une équipe soudée, faite de nouvelles têtes mais aussi de compagnons de la première heure : conseiller de l’opposition, anciens colistiers, soutiens indéfectibles et habitants engagés autour d’une même ambition — faire de Saint Genis des Fontaines un village pour tous.
Notre démarche est claire :
- Préserver notre cadre de vie et notre esprit de village, pour que bien-être, sécurité et solidarité riment avec sérénité,
- Agir avec bon sens, en « bon père de famille », en hiérarchisant les priorités et en maîtrisant les dépenses publiques,
- Rassembler toutes les énergies locales, sans clivage ni exclusion, pour bâtir ensemble un avenir équilibré et apaisé.
Je veux remettre de la rigueur et de la transparence au cœur des décisions, et replacer les habitants au centre de la vie municipale. Notre village mérite mieux qu’une gestion au coup par coup : il a besoin d’une vision, d’écoute et de cohérence.
Enfin, je tiens à être clair : je ne possède ni terrain, ni SCI, et je n’ai aucun projet immobilier. Si les Saint Genisien(ne)s me font confiance, je quitterai mon activité professionnelle pour me consacrer pleinement à la fonction de maire.
Je ne cherche ni revanche, ni reconnaissance personnelle. Mon seul objectif est de rassembler celles et ceux qui aiment ce village autant que moi, et qui, comme moi, croient qu’ensemble, nous pouvons faire mieux.
Saint Genis des Fontaines, avec vous, pour vous.
Laurent Counord
Bonsoir Messieurs, il y a quelques temps déjà un bruit courrait concernant la possible réalisation d’une aire d’accueil pour les gens du voyage , une idée avait été avancée qui elle se tournait plutôt vers les gens qui voyagent les campings cariste trouveraient chez nous un accueil chaleureux…quel est votre avis sur les deux sujets ? merci
Bonsoir M. Pujol et merci de votre participation.
Bonsoir,
Vous avez raison de soulever ces deux sujets, car ils n’ont ni la même nature ni les mêmes implications pour notre commune.
Concernant le projet des terrains destinés à l’accueil des gens du voyage : il est né d’une initiative de Madame la Maire. Très tôt, une poignée de Saint-Genisiens s’y est opposée, estimant, à juste titre, qu’il s’agissait une nouvelle fois d’un projet lancé sans aucune concertation de la population. Ces habitants sont alors venus me solliciter pour savoir comment s’organiser, quelles démarches engager et comment faire entendre leur voix. C’est de là qu’ont découlé la pétition, puis la mobilisation et la manifestation devant la mairie.
Si j’ai pris part à ces actions, c’est parce que je partageais pleinement cette opposition de principe : on ne décide pas, dans son coin, de projets aussi sensibles sans associer les habitants. Mais, tout le mérite revient d’abord à cette poignée de citoyens engagés, et à toutes celles et ceux qui les ont rejoints pour défendre l’intérêt du village.
Concernant maintenant l’autre piste évoquée, celle d’un accueil pour les camping-caristes, nous sommes dans une logique totalement différente. Il s’agit là d’un projet touristique et économique, qui vise à accueillir des visiteurs de passage, à faire vivre nos commerces, nos restaurants et notre village. Bien pensé, bien situé et bien géré, ce type d’équipement est généralement bénéfique et bien accepté.
Notre ligne est donc simple :
nous soutenons les projets utiles, maîtrisés, concertés et créateurs de valeur pour notre commune et nous nous opposons aux décisions imposées, sans dialogue, sans transparence et sans vision globale.
Ces sujets sont trop importants pour être traités à coups de rumeurs ou de décisions unilatérales. Ils doivent être débattus, expliqués et construits avec les habitants.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bien à vous.
Laurent COUNORD
Monsieur Counord bonjour.
Je viens d’entendre au détour de ma promenade que si vous êtes élus, vous garderie votre travail et vous occuperez le poste de maire à mi-temps. Il m’avait semblé avoir des informations opposées. Est ce la vérité ou une simple méthode populiste pour vous discréditer ?
JeanJo.
Bonjour monsieur counord. Aujourd’hui je trouve que c’est dommage que plusieurs équipes se présentent contre la maire. Ça risque de tout empêcher mais ce que je comprend pas c’est comment l’autre candidat peut se présenter en habitant le village de Laroque. Je lui ai bie’ demandé mais il n’a pas répondu.
Bonjour et merci de votre participation.
Il est toujours préférable de s’adresser directement aux personnes mises en cause afin d’obtenir une réponse claire et précise.
Pour la première partie de votre question, voyons cela comme l’expression d’un débat démocratique sain. Sachons nous en réjouir, à l’heure où certaines communes peinent même à trouver des candidats.
bonjour M Counord. un très beau programme et de très belles propositions. vos vidéos sont super mais pouvez nous dire quand nous pourrons connaitre les personnes sur votre liste et l’ensemble du programme.
Une commerçante
Bonjour
Pouvons nous savoir de quelle tendance politique vous etes et qu’est qui va guider vos choix si vous etes elus ?
Pierre