Intoxications, brûlures, asphyxies… De simples jouets, jeux ou objets à priori inoffensifs, peuvent provoquer l’accident. Si les normes en matière de fabrication et de distribution des jouets évoluent pour la sécurité des enfants, la vigilance des parents reste leur meilleure protection.
Bien acheter
Avant d’arrêter son choix sur un jouet, la prudence impose de vérifier qu’il répond bien aux exigences de sécurité imposées par la loi. La fabrication et la vente de jouets en France sont réglementées par une directive européenne et par la norme NF EN 71.
Norme NF :
- La norme NF EN 71 fixe les exigences de sécurité auxquelles doit se soumettre le fabriquant. Les propriétés mécaniques, physiques, chimiques du jouet doivent lui permettre :
- de résister aux contraintes liées à leur utilisation par un enfant.
- d’être exempt de dangers en terme de toxicité et d’inflammabilité.
- Les exigences de cette norme sont plus nombreuses et plus sévères pour les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans, qui portent fréquemment à leur bouche les objets.
Marquage CE :
- Les jouets font l’objet d’un marquage CE qui présume de leur conformité au cahier des charges fixé par la norme.
- La mention « CE », obligatoire, doit être visible, lisible et indélébile.
- La notice rédigée en Français doit contenir toutes les indications sur les précautions à prendre lors de l’utilisation.
- La loi exige, pour certaines catégories de jouets, des règles de fabrication, d’utilisation, ou de conditionnement, qui doivent être clairement indiquées aux utilisateurs : entre autres, les jouets dits fonctionnels (imitant les appareils ménagers), les jouets chimiques, les rollers, les jouets en mousse…
CE, NF, quelles différences ?
- Le sigle « CE » est un marquage et non une certification. C’est une simple présomption de conformité qui permet de supposer que le fabriquant ou l’importateur s’est engagé à respecter les exigences de sécurité visées par la norme européenne. Il s’agit donc d’un auto-contrôle.
- Le sigle « NF » est une preuve d’exigence complémentaires sur la sécurité et la longévité du produit. Cela signifie que les jouets ont subi, à la demande du fabriquant, des tests encore plus sévères que ceux prévus par la norme EN 71. C’est une certification complémentaire « franco-française » qui concerne les jouets porteurs, cycles, tricycles et tableaux.
Attention !
– La norme EN 71 Sécurité des Jouets s’applique aux jouets pour enfants de moins de 14 ans.
– Elle ne vise pas certains jouets comme : les modèles réduits, poupées de collection, jeux de fléchettes à pointe métallique, armes à air comprimé, pétards, puzzles de plus de 500 pièces.
Qualité et sécurité du jouet : à tester par soi-même.
- Malgré la vérification de la mise aux normes, la vigilance reste de mise : il est donc préférable de tester soi-même, sur place, la solidité du produit.
- Par exemple les jouets en mousse ou ceux à poils ne sont pas forcément très résistants : ces matières peuvent être arrachées ou mordillées, générant un risque d’absorption et d’étouffement pour les jeunes enfants.
- Il faut aussi s’assurer que les yeux et le nez en matière rigide, rattachés aux objets mous, ne peuvent être arrachés et que les coutures des peluches sont bien résistantes.
- Porter attention aux petites pièces (roues des voitures miniatures, aimants de certains jouets).
A savoir : 
- Un pictogramme signale les jouets qui ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois.
- Il doit être accompagné de la raison qui motive son apposition. « Contient des petits éléments détachables susceptibles d’être avalés par des enfants de moins de 3 ans ».
Points de sécurité, points de repère :
- La lecture attentive des mentions portées sur le jouet et son emballage est toujours instructive.
- Le nom du fabriquant ou de l’importateur sont obligatoirement mentionnés : des informations à conserver en cas de problème.
- Acheter un jouet adapté au développement et à l’éveil de l’enfant est essentiel : les indications du fabriquant mentionnent les âges conseillés d’utilisation.
- Par exemple, lors de l’achat d’un jeu à piles pour un enfant en bas âge, il faut s’assurer que les piles se trouvent dans un compartiment que l’enfant ne peut pas ouvrir.
- L’état des piles doit faire l’objet d’une vérification régulière, pour éviter tout risque de brûlure en cas de surchauffe ou de fuite d’électrolyte.
A suivre : Bien utiliser un jouet