Information sur marchés de travaux de voirie.

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de prendre connaissance du contenu des procès-verbaux des séances du Conseil Municipal, nous vous présentons ci-après le détail des « décisions du maire » prises pour attributions des marchés de travaux de voirie conclus depuis 2009.

tab1

 

La totalité des 10 marchés de travaux est attribuée à l’entreprise Travaux Publics Catalans.

Concernant les marchés du 11 août 2009, du 24 novembre 2011, du 25 juin 2013 totalisant une somme de 876.000 euros, une vérification des métrés des travaux exécutés nous conduit au constat d’une somme de 150.000 Euros de surfacturation.

Notre groupe d’opposition en a informé le Conseil Municipal à la séance du 24 octobre 2014 en proposant que soit constituée une commission municipale pour contrôler les chiffres avancés.

Le maire et les élus du groupe de la majorité ont refusé ce contrôle.

Au cours de la séance du Conseil Municipal du 13 octobre 2015, à notre proposition d’engager une procédure contre l’entreprise TPC pour récupérer les sommes indûment versées (150 000 euros) le comportement du maire est truculent :

  • J’ai pris contact avec TPC « il faudrait que tu me donnes des éléments pour pouvoir te défendre » (on notera qu’il est dans l’incapacité de produire lui-même des métrés ou constats des travaux exécutés)

  • Pendant 30 minutes il fait les louanges de l’entreprise

  • Il fait état de travaux payés en compensation d’autres travaux dont certains sur un marché qui ne fait pas partie de notre demande

  • Il s’identifie à l’entreprise en disant : on sera condamné sur la forme, ça c’est pas impossible, c’est pas écrit »

  • « alors je vous pose la question : est-ce que la commune est prête à donner pouvoir à des opposants » (qui demandent le remboursement de 150 000 euros !)

L’ensemble des élus de sa majorité répondra non à la question montrant ainsi le peu d’intérêt à la défense des contribuables et à la première cause d’un élu : l’intérêt général.

Surtout quand vous croiserez le maire ou un(e) adjoint ou un(e) conseiller municipal, pensez à lui dire merci et apportez lui cette information.

  • Si vous êtes optimiste :

150 000 euros (Surfacturation 3 marchés) x 2 .580 985 euros Mt travaux TPC depuis 2008

876 000 Mt des 3 marchés TTC

= 441 950 euros peut-être payés par les contribuables pour des travaux non exécutés ?

  • Si vous êtes pessimiste :

150 000 euros (Surfacturation 3 marchés) x 6.707.185 euros Mt travaux TPC depuis 2008

876 000 Mt des 3 marchés TTC

= 1.148.490 euros qui seront peut-être payés par les contribuables au terme de l’année 2018 pour des travaux non exécutés ?

 

2 Avis sur “Information sur marchés de travaux de voirie.”

  1. Sylvia

    Ce qui est affligeant, c’est l’attitude des conseillers et des adjoints de la majorité, certains n’étaient pas au conseil lorsque ces travaux ont été votés. Alors oui il y a de quoi se poser des questions, mais surtout lorsque vous les croiserez dans la rue, regardez les biens dans les yeux, Si vous en avez le courage réclamer leur 53€ c’est ce qu’ils ont fait perdre à chacun d’entre vous.
    Pour aller un peu plus loin, le prêt de la gendarmerie comporte des anomalies, pour des raisons toujours aussi occultes le Maire refuse de créer une commission pour étudier le dossier, le médiateur de la banque a été saisi, comme pour le reste à suivre;
    Sylvia Mion

  2. DUNYACH Jean Pierre Citoyen et contribuable

    Soyons prudent : Il semblerait que les marchés soient attribués par le maire, SEUL, sans commission vérifiant les diverses réponses aux appels d’offres, donc sans mise en concurrence. (à confirmer svp). Ce qui ne peut conduire qu’à conclure qu’il y aurait confusion des genres. Il semblerait qu’aucune vérification ne soit réalisée après travaux. Il semblerait que les travaux soient réglés suivant les quantités prévues aux appels d’offres, (sauf si forfait), et non vraiment mises en oeuvre. Je ne pense pas que les élus de la majorité, et surtout Monsieur le Maire, se comportent comme cela avec leurs propre argent. Je laisse à chacun le soin de donner une explication à ces façon de gérer une commune. Éternelle question : à qui profite le crime ?

Comments are closed.