Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le… tigre
Identifier le moustique « tigre »
Voici toutes les astuces pour le reconnaitre le moustique tigre, en comparaison au moustique commun :
moustique diurne : il pique de jour et beaucoup moins de nuit, et a une nette préférence pour le matin et le soir
Plus lents en vol et leur allure semble plus hasardeuse
Moins craintifs vis-à-vis de nos gestes (ou plus idiots je ne sais pas
Moustique rayé noir et blanc, légèrement pailleté d’argent et laisse de la poudre (comme les ailes des papillons) quand on l’écrase
A une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir
Ailes noires, sans taches, légèrement transparentes
La piqure du moustique tigre peut être sentie, comme si on nous piquait avec un brin d’herbe sèche
La piqure du moustique tigre provoque généralement un bouton ressemblant à une cloque un peu plate, ressemblant à une ampoule, de 5mm à 2cm de diamètre, pouvant tourner au rouge et s’élargir selon la réaction de la peau de certaines personnes
La piqure du moustique tigre gratte quasi immédiatement, puis s’endort, mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours
La taille du moustique tigre varie fortement: ils sont généralement plus petits que le moustique commun (épais d’un demi mm, et long de 2 mm), mais certains sont très balourds, (épais d’1mm, et long de 8mm)
Ils ne montent pas trop dans les étages élevés et restent généralement au rez de chaussée ou au premier étage
Nous sommes toujours dans la même situation, nous les riverains du cimetière au niveau de l’avenue du Mas Rancoure : dangereux défaut d’entretien du canal, avec cartons et autres qui nagent dans l’eau et les abords non nettoyés.
Nous sommes envahis par les « tigres » et maintenant nous avons des rats qui circulent dans le quartier.
Nous n’avons plus de coupelles sous les pots de fleurs, nous avons mis du grain empoisonné pour les rats. Nous essayons de « sauver » notre peau avant d’envisager un déménagement dans un lieu plus sain.
Pour info, nous avons habité à St Denis de La Réunion et avons subi une invasion de « tigres ». La Mairie aidée du Département a désinfestée la ville, jardin par jardin, rendez-vous pris chez les propriétaires car les maisons doivent rester fermées pendant la durée du traitement et 3 h + tard ; traitement gratuit et très efficace ! c’est une question de santé publique.
Merci à nos élus de transmettre le message au Conseil Communautaire, peut-être un espoir en frappant à cette porte ?
Le maire se fait régulièrement piquer.
Souhaitons lui bonne chance alors. Si ,il en rencontre un bien agressif, lui ,ou sa famille ,ou ses amis ,nous verrons si là aussi, les intérêts de son petit groupe le feront réagir?
Une bonne fièvre par ces temps chauds cela doit être des plus agréables.
Dominique