Il y a les adeptes du sport extrême, les adeptes du sport régulier, par plaisir, par passion et ceux qui pour des raisons de santé sont contraints de prendre un peu de leur temps journalier pour garder la forme.
Tout ce petit monde se débrouille à sa manière, à la ville ou à la campagne. Mais comment faire si vous n’avez pas la possibilité de sortir ?
Ces petits conseils ne sont valables que pour ceux qui, cloîtrés entre quatre murs recherche une solution pour se dépenser. Tout d’abord, sachez qu’il est préférable d’en faire un peu chaque jour plutôt qu’une seule et longue séance par semaine. En gros prenez l’habitude de bouger régulièrement plutôt que de vous dire : samedi je m’y mets toute la matinée. Car le problème dès lors que nous sommes confinés, est l’absence de mouvement régulier du quotidien. Il va falloir y remédier. Deuxièmement, avec une petite activité mise en place régulièrement vous éviterez le risques de blessure des longues séances et des exercices dont vous n’avez pas l’habitude. Nul besoin aujourd’hui d’engorger les cabinets médicaux ni les urgences.
Commencez par des choses faciles : flexion, levé de jambes ou de buste en position couchée, levé de genoux en position debout, monter les escaliers, sautiller sur place… Tout est bon pour dépenser des calories et réveiller votre cœur qui aurait tendance à faire comme vous : s’endormir.
Une petite astuce sympa et qui ne lasse pas est de vous donner un nombre de petits exercices a faire quand vous passer devant un endroit que vous aurez choisi au préalable.
Ex : 5 flexions en passant devant la porte du garage, 30 seconde de la position « chaise » en sortant des toilettes ou pour les plus aguerris 10 pompes en sortant de la cuisine. Le but est de se redonner un exercice au quotidien sans trop de risque de se blesser. La santé c’est bouger.
Mais l’alimentation est aussi très importante pour se maintenir en forme. Les sportifs savent qu’il est préférable de manger plusieurs fois par jour et en petites quantités pour éviter que l’organisme fasse des réserves. Préférez bien entendu, les fruits, les biscuits faibles en sucres pour vos encas et buvez beaucoup d’eau, ou des tisanes en évitant les boissons gazeuses riches en glucides.
Si vous manquez d’idées, vous trouverez des centaines de vidéos sur Youtube. Elles ne sont pas toutes valables et il vous faut à tout prix éviter celles qui vous feront miroiter une silhouette de sportif de haut niveau en une semaine 🙂 ou celles qui vous proposent un challenge. Vous vous sentirez obligé de vous surpasser au risque de vous blesser.
Garder en tête qu’il faut commencer doucement, que cela doit être convivial, et que pour se maintenir en bonne santé, il faut bouger.
Bon confinement.