article envoyé sur contact@saintgenisinfo.fr pour parution dans le blog
L’école de notre commune est depuis de nombreuses années un sujet de discorde, particulièrement entre les équipes municipales et les parents d’élèves. Ces derniers dénoncent unanimement la vétusté des locaux, les problèmes de moisissures, d’humidité, ainsi que les températures inadéquates, que ce soit en été ou en hiver.
Ce problème ne date pas d’hier : cela fait bien vingt ans que cela dure, comme en témoigne mon fils. La dernière polémique, très récente, porte sur la réponse de la maire aux demandes des parents, qui réclamaient chauffage et climatisation pour l’été. Sa solution ? Quelques radiateurs électriques et refaire la cour de l’école, car, selon elle, enlever le goudron allait régler le problème. Ce projet a donné lieu à une transformation complète de la cour pour un coût faramineux de plus de 600 000 €. Le résultat ? Du sable et des copeaux de bois autour de structures aussi originales qu’inquiétantes. Une litière géante pour les chats du quartier et une source d’angoisse pour le personnel, qui redoute tous les jours les risques encourus par nos enfants. Jusqu’à présent, heureusement, aucun incident grave n’a eu lieu. Touchons du bois pour que cela continue.
Comme si cela ne suffisait pas, Nathalie Regond Planas et ses adjoints ont décidé, à l’unisson, d’ouvrir cette « œuvre d’art » au public, permettant aux Saint-Génisiennes et Saint-Genisiens d’en profiter également. Mais on peut légitimement s’interroger : Qui a eu l’idée saugrenue de rendre une cour d’école accessible à tous ? Rappelons qu’un lieu accueillant des enfants doit impérativement respecter les normes de sécurité en vigueur et maintenant que ce lieu doit accueillir du public, il doit certainement se conformer à une multitude d’autres normes et règlements. Cependant, la mairie reste muette sur ces aspects réglementaires, préférant communiquer sur les prétendus bienfaits de ses décisions, toujours présentées comme un bonheur pour tous, puisque cela vient d’eux.
La mairie n’a pas non plus informé la population des conclusions du dernier contrôle de sécurité. Il aurait révélé la dangerosité de certaines structures, demandant leur interdiction d’utilisation. Cela fait pourtant trois mois que les enfants continuent de jouer au milieu de ces installations en bois, dans une insouciance totale. Serait-ce de l’inconscience collective, de la part des élus de la majorité ?
Je préfère employer le conditionnel passé, mais comme beaucoup, j’attends des explications de Madame la maire et de ses adjoints responsables de ce dossier. Quelles seront les conséquences financières de cette gestion ? Je ne doute pas que le blog local se fasse un plaisir de publier leurs réponses, étant donné l’assiduité de Madame la maire à lire ses articles. Je sais que je rêve, mais face à ce cauchemar qu’elle nous impose depuis son élection, rêver reste un maigre réconfort.
À suivre, si toutefois la mairie souhaite informer ses administrés.
Laurent COUNORD
En savoir plus sur l’état de nos écoles – La rédaction.
l’éducation en danger. 11/2022.
Laurent COUNORD et l’école élémentaire. 02/2020
Visite des écoles : une première ! de Laurent COUNORD. 01/2020
Notre maire montre peu de considération pour les habitants de Saint Genis. La communication municipale est proche de zéro a part quand cela peut lui être profitable. Les enfants de notre commune ont besoin de sécurité et d’apprendre dans les meilleures conditions. Je pense que les cours sont donnés dans des salles de classe et non dans la cour. A moins que je me trompe. Pourquoi investir une somme aussi importante dans une cour et non dans le bâtiment. J’aimerai connaître l’avis de notre équipe municipale.
Une folie déplus, marque de l’incompetence, les maires font ce qu’ils veulent, même si c’est pour gaspiller NOTRE argent. Vive le changement.
Une folie de plus mais pas la dernière.
Tout part de travers dans cette commune. Un ascenseur tout neuf qui ne fonctionne plus dans le bâtiment du Dojo, des employés sans chef, que l’on ne voit pas et maintenant un club de tennis qui va faire concurrence aux bars en place…
Adeline s’en va et c’est tant mieux. La maire ne voudrait pas la suivre ?
Qu’est ce que c’est que cette histoire de bar ouvert par le club?
Plutôt que les tennis il aurait fallu s’occuper des écoles avant tout!!!!