L’observation de dysfonctionnements dans la gestion qualitative et financière des travaux de voirie réalisés depuis l’élection de notre maire nous avait conduits à demander la présence d’un maître d’œuvre, comme cela se fait dans les communes qui ne disposent pas de compétences particulières, en matière de gestion des chantiers.
Avec regrets, en invoquant des frais supplémentaires, le maire avait cependant accédé à notre demande et attribué à Géo-Pyrénées la mission de Maîtrise d’œuvre pour l’analyse des offres et le suivi des travaux d’aménagement de voirie : rue du stade et prolongement de la rue Joliot Curie.
Les effets ont été immédiats : le contrôle quantitatif des travaux exécutés correspond bien à la réalité des travaux facturés alors que ce n’était pas le cas précédemment.
Subsistent 2 questions :
-
Pourquoi avoir exécuté une chaussée de 8,40 ml de largeur alors qu’une chaussée de 5 ml aurait été suffisante ? (plus-Value de 4 000 euros)
-
Pourquoi la surface prévue à l’appel d’offre était au double de celle nécessaire ?
Et si c’était en prévision de la réalisation d’un accès au futur lotissement dont le terrain est propriété du maire et qui fait l’objet d’urbanisation dans le futur PLU?
Avoir un accès pour vendre à un lotisseur ça fait monter les prix sans aucun doute.
Mais si il y avait que ça, dès que le brouillard se lèvera nous constaterons l’ampleur du désastre.
Mandragore