Nous avons souhaité faire le point sur le projet de complexe tennistique couvert qui fait couler beaucoup d’encre sur notre village et qui visiblement ne trouve pas beaucoup de soutien parmi la population, mais cela est bien connu : “En démocratie, vous dites ce que vous voulez, mais vous faites ce que l’on vous dit.”
Projet de longue date, porté par Mme Véronique Carle, Saint-Génisienne et amie de notre nouvelle maire Nathalie Regond-Planas. À elles seules, elles ont la volonté de faire grimper la commune au firmament des communes incontournables du tennis national. Centre national de formation des arbitres, lieu d’épreuves nationales et internationales handisport… Un bien beau programme qui, à les écouter, fera naître sur Saint-Génis : hôtels, restaurants et autres commerces de proximité et de services. Si nous avons d’abord envie de nous exclamer : « Que Dieu vous entende ! « , une petite pensée vient obscurcir ce petit ciel bleu. Où en est le centre médical si souvent présenté ? Qu’en est-il de l’aide avancée aux pharmaciens trop à l’étroit dans cette fidèle mais trop petite officine ? Quand débutera la rénovation des rues et trottoirs inscrite sur le programme de la nouvelle idylle ? Quand rénoveront ils notre vieille école aux recoins délabrés ? L’ancienne équipe de l’opposition avait déjà averti en 2014 puis 2020 sur les problèmes de chauffage, de sécurité et de vétusté.
On pourrait croire qu’un projet de cette envergure, d’un coût aussi conséquent, accorderait un droit à la population de donner son avis, mais non !
Nous n’avons juste que le droit d’acquiescer, de protester et de payer nos impôts. Il est vrai que c’est tellement plus facile de dépenser l’argent quand ce n’est pas le vôtre. Les élus n’auraient ils pas la fâcheuse tendance à oublier qu’ils doivent rendre des comptes au peuple et non le contraire ? Un politicien de la dernière génération aujourd’hui à la retraite avait dit un jour en parlant des « ronds-de-cuir » vivant en dehors de la réalité : « donnez leur une baraque à frites à gérer et ils vous la couleront en moins d’une semaine. »
De la terre battue ! Même s’il est vrai qu’elle se fait aujourd’hui artificiellement, elle aura toujours besoin d’eau afin de « maintenir un degré hygrométrique propre à une bonne qualité de jeu ». Ce n’est pas comme si nous étions en période climatique assez difficile, imposant plusieurs restrictions. Demandez à ceux qui souhaitaient construire une piscine ou simplement faire le niveau d’eau. Ils vous expliqueront.
Halle couverte avec 2 terrains, un Club House, 3 courts de tennis de plein air, plus 2 terrains de padel en plein air. Comme nous vous l’indiquions dans notre article (projet tennistique de Saint Genis des Fontaines) tout ceci, est visible sur le site de la société d’architecture Toulousaine ABC .
Un dernier point qui nous semble très important. Plusieurs fois interrogée sur le sujet de l’entretien et de son cout, Madame la maire a assuré à chaque fois qu’il serait supporté par les licenciés du club de tennis. Ahurissant ! Comment peut-on croire qu’une soixantaine de licenciés pourront, avec le prix de leur licence, subvenir à l’entretien d’un tel édifice sans que le prix de cette dernière ne grimpe de façon astronomique ?
Nous avions espéré un peu plus de transparence et de démocratie pour notre village, avec une priorité pour l’intérêt général. Mais nous devons nous rendre à l’évidence : chassez le naturel …
N’hésitez pas à contacter la rédaction si vous souhaitez réagir.