Dernières informations concernant la zone de « délestage »

Lors du dernier conseil communautaire du 24 juin 2024, le point 7 de l’ordre du jour était :
Convention de mise à disposition de parcelles auprès de la Communauté de communes Albères cote Vermeille Illibéris dans le cadre de sa compétence « Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage »

On pouvait y lire :

Monsieur le Président expose :
Lors de la commission consultative des gens du voyage, qui s’est tenue en Préfecture le 26 avril 2024, le planning des déplacements des gens du voyage qui débuteront le 09 juin 2024 a été abordé.

Afin de répondre à ces déplacements, le schéma département prescrit pour la CC ACVI la «recherche et création d’un ou plusieurs terrains de délestage a I’horizon de la prochaine saison estivale en vue de recevoir le stationnement des gens du voyage ». Aussi, pour obtenir une conformité « provisoire » au titre du schéma départemental, la commune de Saint-Genis-des Fontaines propose de mettre a la disposition de la CC ACVI, a titre gratuit, la parcelle cadastrée AX 0182 d’une contenance de 29 488 m? pour une durée de trois ans afin de pouvoir gérer les demandes d’accueil des grands passages pour les saisons estivales par le biais du coordonnateur départemental. Cette conformité permettra l’expulsion des groupes installés sur des terrains de manière illicite. (1)

A cet effet, un projet de convention de mise a disposition d’une parcelle entre la commune de Saint-Genis-des-Fontaines et la CC ACVI est joint en annexe. ll est toutefois a noter que l’aménagement de cette parcelle en vue de l’accueil des gens du voyage nécessitera des travaux …

Mme Nathalie REGOND PLANAS indique qu’il y aura des travaux de raccordement a l’électricité et a l’eau mais que les réseaux sont juste a coté, au niveau de la zone d’activité.(2)

M. le Président demande si les parcelles ont été validées par la Préfecture. Mme Nathalie REGOND PLANAS répond que lors de la dernière réunion en Préfecture la validation aurait été donnée de façon informelle. M. le Président indique que l’on n‘engagera pas de travaux sans validation écrite de la Préfecture et que L’Etat s’est engagé a les subventionner……

Télécharger le compte rendu dans sa totalité

 

(1) dans le texte les camps sauvages seront démantelés pour être redirigés vers Saint Génis.
(2) Non seulement les terrains ont été cédés sans contrepartie, mais il y aura des travaux de viabilisation.

3 Thoughts to “Dernières informations concernant la zone de « délestage »”

  1. JEAN NOYON

    Tout a fait contre. C’est deja assez le BAZRD . REGLEZ LE PB DU STATIONNEMENT ILLICIFE AU CENTRE VILLE SERAIT PLUS OPPORTUN QUE D’ACCUELLIR UNE POPULATION PAS FORCEMENT DISCIPLINEE

  2. roselaine@laposte.net

    Ne peut on pas obtenir l’annulation définitive de cette décision municipale en formant un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif et préjudice financier pour les st genesiens – C’est une suggestion je ne suis pas juriste

  3. roselaine

    Bien sur , Collioure peut rester la village préféré des Français, Argeles sur Mer un lieu touristique apprécié, et St Genis un lieu d’accueil pour les refoulés des camps sauvages. Lorsque les résidents à l’année de Saint Génis demandent , sollicitent quelques travaux de voirie, que la réglementation sur le stationnement illicite sur les trottoirs ou les squares soit appliqué , le conseil municipal et sa maire ne répondent pas. C’est désolant !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.