De l’enfumage à Saint Genis des Fontaines. Madame la maire ose tout ! de laurent COUNORD

texte écrit et envoyé par laurent COUNORD

Je suis surpris et je félicite les habitants de Saint-Genis d’être venus en nombre devant l’hôtel de Ville hier soir pour écouter les explications de notre maire sur les trois hectares de terrain qu’elle a attribués pour la zone de « délestage » des gens du voyage et non d’accueil, comme elle aime à le souligner. Même si je trouve ce terme bien plus péjoratif. Nous avons rapidement compris que toutes ces explications n’étaient que de l’enfumage », voire irrespectueuses.

En présence de France Bleu Roussillon et de divers journalistes locaux, nous avons appris que la réunion avait été organisée pour une poignée d’artisans et de commerçants spécialement sélectionnés pour l’occasion. Cela peut laisser à penser que les autres ne subiront pas la dévaluation commerciale ou immobilière que ce projet va entrainer

La maire a ensuite continué, à l’extérieur, au micro, en nous expliquant que ce projet était une opportunité, car en respectant le « schéma départemental » sur l’accueil des gens du voyage, il sera désormais plus facile de les faire partir des terrains illégaux. Vous avez bien lu. Nous devrions nous estimer chanceux, car nous pourrions ainsi les faire partir plus aisément s’il viennent chez nous ! Si ce n’est pas se moquer de ses administrés, je ne sais pas ce que c’est. Face aux réactions dénonçant son acte incompréhensible, réalisé sans aucune concertation, elle a rapidement adopté une attitude que certains qualifieront de condescendante et déplacée revenant sans cesse avec des propos trompeurs sur le caractère « obligatoire » de cette attribution.
D’ailleurs, à ma question aux représentants d’Argelès et de la communauté de communes sur le nombre de caravanes que les communes de Saint-André, Sorède ou Collioure étaient prêtes à accueillir, le sujet a été rapidement écarté.

La maire n’a jamais répondu non plus à la question : N’avez-vous jamais pensé, tout au long de l’élaboration de ce dossier et compte tenu du nombre de personnes à accueillir – environ 600 à 700 personnes – qu’il aurait été judicieux de demander l’avis à la population ou du moins d’en informer les habitants en réunion publique ?
Elle m’informa seulement qu’elle n’avait pas besoin de moi pour lui donner des conseils. Pourtant, je crois qu’elle en a besoin plus que jamais. Besoin aussi de se pencher un peu plus sur les affaires communales, sur son village qu’elle aime tant car visiblement, elle a oublié que je ne suis plus dans l’opposition depuis 2020, sinon j’aurais voté « NON » pour ce projet. Elle resta campée sur ses positions, répondant toujours avec les mêmes arguments peu convaincants aux personnes présentes, à la présidente d’ARTICOM, l’association des commerçants de Saint-Genis, ajoutant encore plus d’impertinence vis-à-vis des électeurs, des contribuables, des habitants qui s’inquiètent légitimement pour leur avenir, alors qu’elle semble bien plus préoccupée par sa position que par leurs craintes et leur réflexion.

Un mouvement se crée. Il prend de l’ampleur avec plus de 400 signatures recueillies en moins d’une semaine. C’est maintenant ou jamais que vous pouvez agir.

Contactez l’association Articom de St Genis des Fontaines et défendez votre commune puisque notre maire ne le fait plus.

13 Thoughts to “De l’enfumage à Saint Genis des Fontaines. Madame la maire ose tout ! de laurent COUNORD”

  1. roselaine

    Bonjour, je ne m’en prends à personne, je souhaite être informée de ce qui se passe dans la commune dans laquelle je réside. Comme dit l’adage il n’y a pas de fumée sans feu et je remercie les personnes qui ont permis de diffuser les projets de la communauté des communes avec l’accord de notre maire. D’après l’ordre du jour en ligne du conseil du 22 juillet , aucune approbation n’a été faite sur les précédents conseils ? Les séances sont ouvertes au public ?

  2. Mélanie

    Concrètement que pouvons nous faire contre son projet ? Pour l’instant elle en a toujours fait qu’à sa tête et on a rien pu faire. Elle rêve d’être député mais ne sais pas gérer un petit village et balance l’argent dans ses caprises sans prendre en compte les besoins essentiels du village. Elle a la folie des grandeurs. Elle serai même capable de changer de partie politique si ça lui donne ce qu’elle veut. Mais je reste positive en me disant qu’on peut dans l’idéal la faire dégager au mieux lui faire abandonner son projet. Elle est un danger pour notre beau village. Et je n’ose imaginer nos fêtes de village quand le camps sera ouvert.

    1. roselaine

      pour être député il faut appartenir à une couleur politique que nous ne connaissons pas

  3. Isabelle des tuileries

    Peut on savoir ce que vous comptez faire aux prochaines élections Mr Counord ? J’espère qu’il y aura une liste pour contrer cette maire qui nous défend pas. Elle n’a pas répondu à mes questions et comme vous le dite dans l’article elle a même réagi de manière hautaine alors que ça aurait été si simple de nous dire je vous ai entendu…… Et nous allons revenir en arrière…… Merci à se blog pour nous informer

    1. Laurent Counord

      Bonjour et merci pour l’intérêt que vous me portez, mais je pense sincèrement que le sujet n’est pas les futures élections. Elles auront lieu en 2026 et d’ici là, comme on aime le dire, de l’eau aura coulé sous les ponts. Espérons surtout que des caravanes ne seront pas venues en masse dans notre village.
      Pour moi, comme je l’imagine pour tous les habitants de notre commune, ce qui est important est de se battre pour ne pas que ce projet voit le jour. Ce n’est pas de se battre contre les gens du voyage qu’il est question, mais contre un projet qui va permettre à plus de 200 caravanes des gens du voyage de se poser à Saint-Genis. Plus de 700 personnes supplémentaires dans une commune qui ne compte pas 3 000 habitants. Il est là notre vrai combat. Si nous sommes nombreux à le dire, notre parole sera entendue et surtout écoutée.
      Bien à vous,

      Laurent COUNORD

    2. roselaine

      il ne faut pas attendre les élections, le contrat de 3 ans sera terminé . Voulez payer pendant 3 ans la consommation d’eau ( on ne parle plus de restriction je vous renvoie aussi à lettre concernant le tarif de la consommation d’eau qui nous a été adressée pour nous avertir de l’augmentation ) d’électricité etc . En premier lieu , je ne vais plus chez les commerçants du village, je ne vais plus au marché, je ne promène plus dans le village.

  4. Thomas. S

    Ce que je retiens de la justification de votre maire est qu’effectivement, s’inscrire dans un schéma départemental d’organisation des aires de réception des gens du voyage permettra une meilleure gestion des demandes et une possibilité plus rapide de démanteler les camps sauvage. Je m’explique.
    Lorsqu’une commune des Alberes aura une installation sauvage de caravanes, le maire et la gendarmerie iront les voir en disant : il vous est interdit de vous installer ici, vous avez des zones adaptées et déclarées pour vous recevoir. Allez à St Genis des Fontaines. C’est une zone de délestage déclarée.
    Regardez ce qu’il se passe ailleurs et vous comprendrez.
    Bon courage
    Un argelesien très concerné.

  5. Carole

    Hallucinant et triste.
    Je suis effaré quand j’entends la maire prétendre que la légalité de cette zone permettra de faire partir plus facilement les gens du voyage !!! Mais ne les faites pas venir ce sera plus simple. Et les phrases du style. Ils sont venus voir la zone mais ça ne leur plaît pas… Il ne viendront pas c’est trop loin de la mer… Il ne resteront pas longtemps…. Sérieusement il y en a qui gobent ça ? Le room service n’est pas à la hauteur il préfèrent aller à St Tropez.
    Un joli coup de clarinette qui va en charmer, c’est sur.

    1. roselaine

      c’est à l’image de ce qui se passe à Paris, on laisse entrer des immigrants puis on les chasse, les déplace pour ne pas qu’ils soient vus par les touristes. Le maire d’argeles en qualité de président de la communauté des communes s’est débarrassé d’un sujet qui pourrait nuire à la notoriété d’argeles . Puisque ce projet est provisoire, il y a de de la place sur différentes communes et notamment à Argeles

  6. Laurent COUNORD

    Pour être plus précis sur ma phrase : commerçants triés sur le volet, je ne sous-entends bien entendu pas que certains commerçants se sentiraient investi et d’autres non, je déplore simplement que la commune ait envoyé une invitation à quelques professionnels en oubliant les autres ! Pourquoi ?
    Nous sommes nombreux à être impactés par ce projet absurde, moi le premier quand je présenterai, de par mon métier des bien à la vente et que je devrai expliquer qu’un bien similaire sur une autre commune a plus de valeur aux yeux de potentiels acquéreurs.

    1. roselaine

      bonjour, comment se fait il que l’opposition n’a pas remonté l’affaire plutôt ? Ce n’est pas faute d’avoir réclamé les compte rendus

      1. La rédaction

        Ne vous en prenez pas à des élus qui peinent comme nous tous à avoir les informations et les documents quand cela est nécessaire. Une seule personne est responsable de tout cela. Ne vous trompez pas.

    2. Merlot

      Bonsoir , nous mêmes avons mis notre maison en vente depuis 1 mois . Vous pouvez imaginer notre inquiétude et désarroi depuis l attitude de Madame la maire .

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.