10 conseils de nutritionniste pour ne pas grossir pendant le confinement

Albères info

Article écrit par Lire l’article sur le site de l’auteur.

Télétravail, confinement avec ou sans enfants, manque d’activité physique, stress… Bon nombre de personnes se demandent comment elles vont pouvoir éviter de grossir durant cette période de confinement. Notre nutritionniste nous donne ses conseils et astuces pour limiter la prise de poids et pour rester en bonne santé ces prochains jours, malgré la situation.

Les mauvaises habitudes que l’on risque de prendre en télétravail

En étant chez soi, avec le stress environnant et l’ennui qui peut pointer le bout de son nez, il y a un risque de grignoter tout au long de la journée. Les placards sous la main et sous les yeux, peuvent augmenter les fringales, et donc les quantités de nourritures consommées. Le risque aussi est de ne plus faire de vrais repas équilibrés, mais uniquement de petits grignotages, sur le pouce, en continu, du matin au soir. C’est un cercle vicieux, car cela peut entraîner une prise de poids, mais aussi des désagréments digestifs, car on ne mange plus correctement et l’organisme est perturbé.

On peut aussi avoir tendance à mettre le sport de côté, par perte de sa routine et de ses habitudes. La salle de sport est fermée, on se retrouve perdu, et on met le sport en second plan. Alors qu’en réalité, grâce aux applis gratuites pour faire du sport à la maison notamment, il n’y a aucune excuse d’arrêter de pratiquer une activité physique régulière. C’est même nécessaire pour rester en forme, ne pas grossir, et garder le moral.

Vous avez des enfants à la maison, et/ou n’avez pas l’habitude de cuisiner… Comment faire ?

C’est justement le moment de prendre le temps de cuisiner

 

Télétravailconfinement, dit aussi gain de temps dans la journée, grâce aux sorties et trajets domicile-travail en moins… Et si on en profitait justement pour prendre le temps de cuisiner équilibré pour toute la famille ou juste pour soi ? Et pourquoi les enfants devraient-ils manger différemment si leur âge le permet ? C’est peut-être même le bon moment pour mettre en place de bonnes habitudes côté alimentation. Et lorsqu’on a le temps, on prend davantage plaisir à cuisiner : c’est totalement différent que de devoir cuisiner en étant pressée, fatiguée après une longue journée à courir partout. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, c’est le moment de s’y mettre, et d’essayer des recettes simples pour commencer, avant de tenter de nouvelles choses.

Des repas sains et équilibrés pour toute la famille

Le maître-mot ? Alimentation équilibrée et variée. On essaye de prévoir à chaque repas des légumes, des féculents complets ou semi-complets, une source de protéine animale ou végétale au choix (viande, poisson, œuf, tofu, tempeh, seitan) et une source de matière grasse végétale (huile d’olive, de tournesol, colza, noisette, noix…). À noter tout de même que le tofu et le tempeh sont à base de soja, et sont donc déconseillés pour les plus petits.

 

On mise sur les épices

Baisse de moral liée à la situation actuelle ? Pas question de déprimer au moment des repas ! On prépare des plats savoureux, et on n’oublie pas d’y glisser toutes les épices qui vont relever les saveurs : coriandre, persil, ail, oignons, paprika… En prime, on profite des nombreux bienfaits santé des épices.

Un moment de partage en famille

Les repas à la maison, nombreux en période de confinement, sont aussi un moment de partage. C’est l’occasion par exemple de faire participer les enfants à la préparation d’un bon gâteau, qu’ils pourront déguster avec plaisir au moment du goûter.
Aussi, rappelez-vous que les bonbons sont tout aussi mauvais pour vos enfants que pour vous, alors aucune raison qu’ils traînent à la maison. Pensez à les mettre de côté s’il y en a chez vous…

Grignotages, stress, ennui : on évite de se réfugier dans la nourriture

Se mettre dans de bonnes dispositions

Dans un premier temps, le fait de rester positif et de s’occuper (en dehors du télétravail) réduira significativement les risques de grignotages. Pensez aussi à être dans un environnement propre, rangé, à vous habiller tous les jours plutôt que de rester en pyjama ou jogging : c’est essentiel pour garder le moral !

S’occuper, pour réduire les grignotages …

Lire la suite sur le site de l’auteur

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.