Urbanisme et Santé du Ministère des Solidarités et de la santé

Article pari sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé – Lire l’article sur le site de l’auteur

L’état de santé de la population ne dépend pas seulement de la qualité du système de santé qui lui est proposé, mais aussi de ses conditions de vie, de déterminants sociaux, environnementaux et économiques. L’aménagement du territoire et particulièrement la qualité de l’environnement urbain dans lequel cette population évolue influent sur sa santé et son bien être. Ainsi, à l’heure où trois-quarts de la population française vit en zone urbanisée, les choix d’aménagements constituent d’importants leviers de prévention et de promotion de la santé.

Il est aujourd’hui largement reconnu que les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. En effet, de nombreuses études apportent des éléments de preuve de l’impact de ces choix sur certains déterminants de santé. Ainsi, les problématiques de santé telles que l’obésité, l’asthme, les inégalités de santé, les troubles de la santé mentale (stress, dépression…), l’exposition aux agents délétères (substances nocives, bruit, …), constituent autant d’enjeux contemporains de santé publique étroitement conditionnés par la qualité de l’environnement urbain.

Cadre conceptuel de la santé et des ses déterminants (d’après le Ministère de la santé et des services sociaux, Québec, 2010)

Cependant, en raison de la complexité des liens existant entre les nombreux déterminants de santé et les différentes dimensions de l’urbanisme et plus particulièrement l’aménagement urbain, la déclinaison de ces connaissances scientifiques en action opérationnelle constitue encore un défi à relever. Les considérations de santé publique ne sont aujourd’hui que partiellement prises en compte dans les documents de planification urbaine et les projets d’aménagement.

L’intégration de ces enjeux de santé publique dans l’aménagement du territoire passe par une amélioration des collaborations entre les différents acteurs du champ de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme et par le développement d’outils d’analyse des projets sous l’angle de la santé prise dans son acception la plus large…

Article pari sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé – Lire l’article sur le site de l’auteur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.