Un déconfinement progressif à partir du 11 mai

Laurent COUNORD à SAINT GENIS DES FONTAINES

Crise sanitaire :
Le premier ministre a présenté le 28 avril dernier à l’Assemblée national un plan de déconfinement partiel à partir du 11 mai, par étapes et différencié selon les territoires.

Plusieurs mesures impactent la ville d’Argelès-sur-Mer, qui travaille actuellement, avec ses partenaires, à la réouverture autorisée de ses services, de ses équipements et des écoles, au vu du calendrier annoncé (voir tableau ci-dessous). Les modalités de réouverture demandent encore à être précisées mais les plans de reprise sont déjà amorcés. De nombreuses questions restent posées, avec une réponse espérée le 2 juin.

Un déconfinement « à la carte »

Puisque l’épidémie de Covid-19 ne circule pas de la même façon dans l’Hexagone, le déconfinement sera plus strict voire repoussé dans certains départements. L’évaluation de la situation sanitaire à l’échelon local, de laquelle découlera une classification des départements en « vert » ou en « rouge », sera toute autant déterminante pour la mise en oeuvre du processus.

La première carte de déconfinement devrait être dévoilée aujourd’hui par le Ministère de la santé. Elle sera actualisée quotidiennement jusqu’au 7 mai au vu de trois critères (taux de nouveaux cas de Covid-19, taux d’occupation des services de réanimations et de soins intensifs,  capacité à mener des tests et dépister l’entourage des nouveaux cas confirmés).

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.