Soigner un rhume : 9 remèdes de grand-mère

Article de neufshares.com

Nous avons tendance à les oublier, les remèdes de nos grand-mères… Prévenant et guérissant les problèmes de toux, de maux de gorge, le rhume, la nausée, pourquoi ces vieux remèdes de mamie seraient-ils à remettre au goût du jour ? Tous simplement parce qu’ils sont simples à réaliser, pas cher et qu’ils ont fait leurs preuves !

Astuce n°1 : un nectar contre les maux de gorges

Verser du thé  dans un bocal…

– Ajouter des tranches de citron, du miel et du gingembre si possible coupé …en tranches. Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se forme. Pour servir, prendre une cuillère de cette gelée dans une tasse et versez de l’eau bouillante dessus.

Conservez au réfrigérateur 2-3 mois.

Astuce n°2 : Le lavage nasal

Le spray nasal avec de la solution saline à l’eau de mer ou du sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine. Mouchez vous ensuite. Il est possible de fabriquer soi-même sa solution saline.

Astuce n°3 : Faire des Inhalations

Pour réduire la congestion des sinus, les inhalations restent très efficaces pour soigner le rhume: Mettre 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol ou dans un inhalateur. Verser de l’eau frémissante. Se pencher et couvrir sa tête avec une serviette, puis inhaler la vapeur pendant 5 à 10 minutes. A faire 3 fois par jour.

Astuce n°4 : Racines de gingembre fraîches

Pour faire une tisane au gingembre, mettez dans une tasse d’eau bouillante une cuillère à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé). Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.

Astuce n°5 : Infusion aux Feuilles de sauge

La sauge est réputée pour soigner les rhumes :

  1. Remplissez une tasse de lait chaud.
  2. Ajoutez-y deux cuillères à café de miel.
  3. Mettez-y 3 feuilles de sauge.
  4. Laissez infuser pendant 10 minutes.
  5. Enlevez les feuilles de sauge.
  6. Buvez.

Astuce n°6 : La Fleur de sureau

Pour soigner votre rhume, essayez les tisanes à la fleur de sureau ! Ajoutez 2 cuillères à café de fleur de sureau dans 200 ml d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes. Buvez jusqu’à guérison complète.

Astuce n°7 : Le bouillon de poulet de grand-mère

Grand-mère se prépare un bouillon magique au poulet pour soigner son rhume!

En effet, cette recette utilisée depuis des générations a bien fait ces preuves auprès de certains scientifiques. Il semblerait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aide les cellules du système immunitaire à se défendre.

La soupe de poulet accélère aussi temporairement le mouvement des mucus dans le nez, aidant à soulager la congestion.

Astuce n°8 : L’homéopathie

« Coryzalia » est un médicament homéopathique pour soigner les rhumes. A prendre à partir de 6 ans. Sucer 1 comprimé toutes les heures avec un max de 8 comprimés par jour. Selon l’amélioration, espacer les prises. Le traitement doit durer 5 jours maximum. En cas d’otite ou de sinusite, ce médicament ne devra pas être utilisé. Consulter votre pharmacien pour plus d’informations.

Astuce n°9 : L’échinacée

L’échinacée (Echinacea) est une plante qui stimule la production de globules blancs et renforce l’activité des autres cellules immunitaires. Malgré les controverses sur son efficacité pour soigner un rhume, l’échinacée est encore souvent utilisée. Une étude a constaté que les personnes souffrant de rhume et qui ont bu 3 tasses de thé d’échinacée tous les jours pendant 5 jours se sentaient mieux plus tôt, que ceux qui buvaient du thé sans l’échinacée. Alors effet placebo ou pas ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.