Protection des usagers de deux-roues : caractéristiques des équipements – gants, blousons

Gants :

Les mains sont fortement exposées en cas de chute, de glissade: dans un geste réflexe, on souhaite amortir le choc avec ses mains.

De nombreuses blessures parfois graves et invalidantes (coupures, brûlures, fractures, amputations) pourraient être évitées par le port systématique de gants conçus pour l’usage d’un deux-roues à moteur…pour le conducteur comme pour le passager.

Été comme hiver : sécurité et confort

Le mieux est de disposer de deux types de gants, une paire pour l’été et l’autre pour l’hiver.

  • Qu’ils soient en cuir ou en synthétique, ils doivent être au minimum pourvus de renforts au niveau des phalanges, de la paume et protéger les poignets, tout en permettant de conserver le confort et la dextérité requis pour maîtriser l’engin.
  • Ils doivent également protéger du froid et de l’humidité pour préserver les capacités de conduite et de freinage: leur étanchéité est importante.
  • Le gant ne doit pas être éjecté en cas de glissade: la patte de serrage permet son maintien.

Des gants certifiés Équipements de protection individuelle (EPI), pour tout type d’usager

Porter des gants de ville est à proscrire. Il convient de s’équiper de gants présentant une étiquette CE et un logotype moto.

Il existe deux niveaux de protection:

  • niveau 1: conduite urbaine, plus particulièrement pour les conducteurs et passagers de scooters et de cyclomoteurs (en tissu ou cuir léger).
  • niveau 2: conduite routière, le cuir épais ou le kévlar offrent une meilleure résistance à l’abrasion et les gants sont plus couvrants au-dessus du poignet.

Essayez avant d’acheter et ne choisissez pas des gants trop grands ou trop ajustés: il faut laisser une petite marge au bout des doigts et, en ouvrant la main, la paume du gant ne doit ni être tendue, ni renflée. Vérifiez également que vous sentez bien les commandes de frein et d’embrayage: un gant trop épais peut ralentir ou empêcher la saisie des manettes.

Blouson:

La protection du haut du corps est trop souvent négligée: les blessures aux bras représentent la moitié des blessures.

Ne pas porter un blouson adapté va exposer plus fréquemment l’usager à un risque de fractures au niveau de la clavicule et du coude.

En toute saison, quel que soit l’usage: sécurité et visibilité par les autres usagers

Que l’on soit cyclomotoriste ou motocycliste, le choix d’une veste ou d’un blouson ne doit pas privilégier la mode et l’apparence au détriment de la sécurité. Rouler en T-shirt l’été est à proscrire, même pour un court trajet.

  • Évitez le coton ou le jean
  • Les vestes et blousons en kevlar ou cuir assurent une protection supérieure, offrant une meilleure résistance au déchirement et à l’abrasion.
  • Choisissez, si possible, un blouson équipé d’une protection dorsale, de renforts et de coques au niveau des coudes et des épaules, qui limitent le risque de fractures: il doit être ajusté pour ne pas se retrousser en cas de glissade (veillez au resserrement au niveau des poignets) et il doit pouvoir se mettre sur des vêtements chauds (hiver).
  • Vestes et blousons sont définis en quatre zones différentes. Pour recevoir l’homologation (norme EN 13595), chaque zone doit obtenir des résultats suffisants aux test d’abrasion, d’éclatement et de perforation.

  • Les coques et protections sont également normées (EN 1621).

Une protection qui progresse: l’air-bag

En cas de choc, le gilet ou le blouson, en se gonflant, permet au motocycliste d’être mieux protégé des chocs au niveau des cervicales, du dos et du thorax. Le temps d’activation ne doit pas dépasser 200ms (norme EN 1621-4).

Deux systèmes existent:

  • déclenchement par câble: ce système de mécanique oblige à s’attacher avant de partir: considéré comme fiable, il présente néanmoins l’inconvénient de se déclencher uniquement lorsque le motocycliste se désolidarise de son deux-roues. Le temps de réaction peut également fluctuer en fonction de la tension du câble.
  • déclenchement radiocommandé: un système électronique, via trois capteurs, commande le déclenchement. La fiabilité de l’électronique doit néanmoins s’améliorer; de plus, ce principe a un inconvénient car, en cas de changement de moto, il faut démonter les capteurs.

 

A suivre: Pantalon et chaussures.

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