Une réunion du conseil municipal s’est déroulée le jeudi 17 à 19 h 00 en salle des mariages.
Vous trouverez l’intégralité de l’enregistrement audio ci-dessous.
Aide à la lecture de la séance du Conseil Municipal du jeudi 17 mai 2018
Appel des présents et Communication : Compte-rendu Communautaire et Municipal : de 0mn à 2mn
Point n° 1 : Mise en place du RIFSEEP
de 2mn à 2Omn05
Point n° 2 : Prime Police Municipale
de 20mn05 à 21mn35
Point n° 3 : Désignation Jurys d’Assises 2019
de 21mn35 à 28mn05
Point n°4 : Demande Subvention DSIL
de 28mn05 à 30mn05
Point n°5 : Attribution Subventions aux Associations
de 30mn05 à 39mn45
Point n° 6 : Acte Administratif Echange Terrains
de 39mn45 à 46mn05
Point n° 7 : Adhésion à la Charte Régionale « Objectif Zéro Phyto »
de 46mn05 à 47mn50
Point n° 8 : Convention Fondation du Patrimoine
De 47mn50 à 49mn35
Point n° 9 : Décision Modificative n° 1
De 49mn à 54mn15
Grand nettoyage !!!
Ne cherchez pas sur le site municipal des informations sur les comptes rendus des séances du Conseil Municipal .Elles sont réduites à « peau de chagrin » : la séance du 23/02/2018.
Une bonne information des affaires de la commune voudrait, qu’à minimum, on puisse consulter les comptes rendus depuis le début de mandature 2014-2020. Mais non pas à Saint Genis… Moins on informe, mieux on se porte…
N’engagez pas de pari sur la présence d’une machine à détruire le papier de certains dossiers dans les bureaux de la mairie, vous auriez perdu.
Justement monsieur counord, vous contez vous presenté aux prochaines elections communales
Merci tout d’abord à vous aussi pour l’intérêt que vous portez à la gestion de notre commune. Ensuite, je ne crois pas que ce soit déjà d’actualité, même si je reste persuadé qu’une opposition sera présente aux municipales de 2020.
Je désapprouve totalement le fait que certains élus puissent envisager l’avenir comme on se pose des objectifs sur un patrimoine. Les uns souhaitant garder « leur fief », les autres passant le relais à leur dauphin, tout cela avec le plus grand naturel du monde. Comme s’ils détenaient entre leurs doigts le pouvoir de vie et de mort sur les pauvres petits habitants de leurs communes, leur département, ou leur état.
Nous sommes une communauté. Comme toute communauté, il faut que des personnes prennent en charge sa gestion, son développement et le bien-être de tous. S’il se trouve que certains actes dévient dangereusement de ce bien commun pour favoriser une poignée, alors elle rencontre tout naturellement une opposition.
Il y aura donc une opposition à Saint-Genis des Fontaines, avec des personnes venues de tous horizons, social et politique. Plusieurs sont capables à mes yeux de mener ses forces aussi différentes soient elle. Nous verrons donc à ce moment qui aura le plus d’aptitudes pour cet exercice.
Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà contacter l’ensemble des élus de l’opposition, pour leur soumettre vos idées, vos envies, vos avis et pourquoi pas vos compétences.
Le blog communiquera vos messages contact@saintgenisinfo.fr
Bien Cordialement
Laurent COUNORD
Curieuse façon de voir l’entraide aux associations. On privilégie les locales, mais on refuse à certaines et on accepte a des associations pas du village !!!!!!!!!
et pour le cadastre, j’ai pas bien compris à qui sont les chemins. 0 la mairie ety ils veulent les donner aux propriétaires ou le contraire. Mr counord avait l’air de se méfier.
Pour ce qui est de la question du cadastre, je vais vous rassurer en vous avouant que nous non plus nous n’avons pas tout compris à leur histoire un peu floue, mais nous avons l’habitude avec ce que nous pouvons désormais reconnaître comme une marque de fabrique de l’équipe municipale en place.
S’il est question de parcelles mal attribuées ou de modifications non encore effectuées sur le cadastre, il est normal que nous fassions une mise à jour. Le site cadastre.gouv.fr comporte de nombreuses erreurs non corrigées (parcelles non attribuées, mauvais noms de rues, divisions non mises à jour…) mais l’acte de propriété signé par un notaire fait toujours foi. Donc, même s’il est malheureux de devoir toujours se méfier parce que le passé nous donne raison – l’avenir le fera aussi bientôt – nous avons décidé de ne donner qu’un accord « de principe » comme l’a rappelé la première adjointe. Cet accord envisage la régularisation ou la mise à jour du cadastre, si toutefois les actes le permettent. Il est bien entendu hors de question de réattribuer une parcelle, de qui qu’elle soit, simplement parce qu’elle franchit le terrain d’un propriétaire « sympathique », d’un conseiller ou d’une adjointe par exemple, qu’elle scinde une propriété ou qu’elle empêche l’un ou l’autre d’afficher « propriété privée ». Aucune modification du cadastre ne se fera donc sans acte de propriété ou, si les parcelles sont communales, sans un nouveau vote du conseil réuni. Nous avons été clairs lors du dernier conseil, comme dans le courrier informant le Préfet de nos craintes.
Juste un petit mot sur les subventions adressées aux associations. Je comprends bien ce que vous nous dites, mais à Saint-Genis tout le monde sait que depuis 2006, si vous n’êtes pas dans les petits papiers du Maire, vous n’avez pas de subventions. Il préférera donc aider une association hors de la commune (avec l’argent du contribuable Saint Genisien), plutôt que de déroger à sa règle.
Pour nous, il est clair que toutes les associations ayant leur siège sur la commune peuvent prétendre à une aide, qu’elle soit financière ou matérielle, avec le prêt des salles, ou de tout autre matériel. Il suffit simplement de relancer un terme plus du tout à la mode : partage.
Merci pour votre intervention et pour l’intérêt que vous portez à la gestion communale.
Laurent COUNORD
Très bien dit Monsieur Counord. Je vous soutien totalement.
Mme L