Le saviez-vous ?

Une info pour le plaisir

Maintenue dans le British Museum, une lettre de plainte babylonienne âgée de 3750 ans est considérée comme la plus ancienne en son genre jamais découverte.

Cette plainte a été écrite en cunéiforme sur une tablette d’argile par un certain Nanni à un marchand de cuivre sumérien nommé Ea-Nasir.

Nanni s’est plaint de la qualité des lingots de cuivre qu’ils a achetés de Ea-Nasir. Il s’est également plaint de la maltraitance de son domestique (qu’il a envoyé pour terminer la transaction). Nanni a déclaré qu’il n’acceptera pas un tel cuivre et qu’il voudra être remboursé.

~

Avant l’invention du glucomètre, les médecins goûtaient l’urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète !

Le diabète sucré, communément appelé diabète, est une maladie métabolique liée à une anomalie de régulation de la glycémie menant à une hyperglycémie, une concentration élevée de glucose dans le sang qui est détectée de nos jours grâce à un lecteur de glycémie, ou glucomètre, qui permet de mesurer le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Cependant, les médecins antiques utilisaient une autre méthode assez particulière pour diagnostiquer le diabète, l’uroscopie. Les médecins examinent l’urine des patients visuellement mais aussi par l’odorat, le goût et le toucher pour détecter plusieurs maladies, parmi elles le diabète sucré, en effet, les médecins goûtent l’urine, si cette dernière a un goût sucré, cela signifie que le patient a le diabète sucré.

~

Le 1er Janvier n’était pas toujours le premier jour de l’année. Et janvier n’était pas le premier mois de l’année.

Mars est initialement le premier mois de l’ancien calendrier romain. C’est en 46 av. J.-C. que l’empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Le nom du mois Janvier vient de Janus, le dieu des portes et des ouvertures. Janus a deux faces, l’une tournée vers l’avant (le futur), l’autre vers l’arrière (le passé). Plus tard et sous le règne de l’empereur de l’Occident Charles Ier, dit le Grand ou Charlemagne, l’année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. Ce n’est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permet surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

http://www.lesaviezvous.net

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.