Plages accessibles aux personnes à mobilité réduite

Il appartient au Domaine Public Maritime français d’accorder aux communes du littoral et aux exploitants associatifs ou privés les concessions d’exploitation des plages et d’en faire vérifier la conformité des équipements.

En matière de handicap et pour tous les concessionnaires, la loi n° 2005 – 102 du 11 février 2005 prévoit que toutes les installations et équipements soient accessibles à toutes les personnes, qu’elles soient valides ou à mobilités réduites.

Une Charte d’Accessibilité proposée par l’Association des Paralysés de France (APF) a reçu l’agrément Préfectoral et a été communiquée à l’ensemble des communes du littoral pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil et celles à mobilité réduite (PMR) : personnes âgées, poussettes, etc…

Les dispositions prévues portent notamment sur :

  • L’accueil aux postes de secours
  • Les parkings réservés
  • Les cheminements et zones de repos
  • Toilettes – WC – Douche
  • Engins facilitant la baignade
  • Liste des mesures propres aux exploitants privés

Chaque année, le service accessibilité de L’APF fait un état des lieux, avec les services des communes concernées, des équipements proposés aux postes de secours sur l’ensemble du département.

Le site internet http://www.accessibilite-apf.org/?page_id=166  (accessibilité des plages 2016) vous permettra de prendre connaissance de la situation en 2016, éventuellement corrigée en 2017, et apportera une aide à toutes les personnes victimes d’un handicap de marche.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.