Cher Saint Genis des Fontaines
texte de laurent COUNORD envoyé à contact@saintgenisinfo.fr
Notre intention de présenter une liste aux prochaines élections municipales est déjà bien connue entre tes murs. Certains y voient une opportunité pour ton avenir, tandis que d’autres critiquent mon retour. Un retour qui, me dira-t-on avec humour, suit la tendance : Même Aznavour enregistre d’outre-tombe « Retour ». L’humour mit à part il me semble essentiel de t’apporter quelques éclaircissements sur les raisons de cette décision.
Quatre années se sont écoulées depuis les dernières élections, marquées dès le début par la crise du coronavirus. Cette pandémie a bouleversé nos vies comme jamais auparavant, nous cloîtrant chez nous et laissant une trace indélébile, particulièrement pour les jeunes qui durant ce temps n’auront pas connu nos souvenirs insouciants de bals, de fêtes, ou de discussions interminables à refaire le monde, en groupe, le soir, assis sur un banc ou sous un lampadaire.
En toute franchise, je tiens à reconnaître que cette période n’a pas dû être facile non plus pour l’équipe municipale élue en 2020.
Pour ma part, ma décision, de démissionner avait été mûrement réfléchie dans le cas d’une victoire de l’équipe adverse et ceci bien avant le résultat des élections. Comme je l’ai souvent expliqué à ceux qui m’interrogent encore sur mes motivations, j’ai été un opposant de Mme Nathalie Regond Planas en raison de désaccords profonds sur des projets que je jugeais disproportionnés, coûteux et inadaptés, je le pense encore, mais je souhaitais néanmoins lui laisser une chance de mettre en œuvre les quelques aspects que nous trouvions intéressants de son programme avec l’espoir qu’un changement positif puisse s’opérer.
Dans un esprit de collaboration, j’ai quitté mes fonctions et assuré à Mme la Maire, lors d’un entretien dans son bureau, que je resterais disponible pour apporter mon aide si elle le jugeait nécessaire. J’ai même proposé de faciliter des rencontres avec mes soutiens essentiels pour la réalisation de l’un de nos projets phares : le centre qui aurait pu regrouper les professions médicales. En quittant le Conseil municipal, je pensais tourner la page, convaincu qu’elle respecterait ses engagements et travaillerait dans l’intérêt de notre commune.
Hélas, la suite est connue de tous. Nous avons vu apparaître d’énormes serres défigurant notre paysage rural et patrimonial. Les discours fédérateurs des débuts se sont transformés en décisions autoritaires, laissant peu de place au dialogue. Je salue encore une fois ses colistiers qui ont eu le courage de démissionner lorsque leurs valeurs n’étaient plus en phase avec Madame la Maire. Cela force le respect.
Par le passé, d’autres ont préféré rester en place, exprimant à demi-mots leur désapprobation, tout en attendant de voir dans quel sens soufflerait le vent.
Les problèmes se sont accumulés : la construction de terrains de tennis couverts, un entretien inexistant des rues, des services techniques abandonnés sans moyens suffisants, une école confrontée aux mêmes soucis de vétusté et d’inconfort, avec sa vraie problématique habilement contournée et un manque criant d’attention aux professions médicales. Puis ce fut le tour du projet de céder une partie de nos terres pour accueillir massivement des gens du voyage. Pourquoi pas, si c’est la volonté des habitants ? Encore faudrait-il les consulter !
Face à cette situation, j’ai d’abord demandé à mes anciens colistiers, ils vous le confirmeront, de prendre la relève et de porter le changement. Cela m’aurait permis de continuer ma vie professionnelle confortablement, loin des tracas qu’ont pu m’apporter les dernières élections, les ragots, les insultes et les polémiques qui n’ont pour seul but que de blesser et de faire mal.
Ce que l’on apprécie en choisissant de vivre et de rester dans un village comme toi, ce que j’ai fait il y a 26 ans, est de vivre au sein d’une communauté à taille humaine, soudée, unie, ou tout le monde se connaît, même si nous ne faisons qu’hocher la tête en nous croisant. C’est une chance que les citadins ne connaissent pas, que de pouvoir se créer les mêmes souvenirs que ceux de ses voisins, tout en sachant qu’à la tête de ce petit monde, un groupe de gens travaille pour que perdure ce plaisir, que les choses soient faites avant tout pour le bien commun, sans ambitions démesurées, sans gaspillage, et dans le respect de chacun.
Je crois et je ne pense pas être le seul, que nous en sommes aujourd’hui bien loin. Les priorités doivent changer. Nous devons te rendre plus propre, paisible et chaleureux, avant d’envisager de nouveaux projets.
Après plusieurs mois de réflexion et de discussions avec ma famille et mes proches, nous avons décidé, avec le groupe auquel j’appartiens, de nous relancer dans cette bataille électorale. Nous aspirons à un véritable renouveau.
Ce défi ne sera pas facile, mais c’est le jeu démocratique, et nous l’acceptons avec sérénité. Nous tendons la main à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager à nos côtés, sans rancune ni esprit de revanche, mais avec la volonté sincère de fédérer et de te construire un avenir meilleur.
Avec toute ma détermination,
Laurent COUNORD
Bon courage Laurent !
Bonjour et félicitations pour votre engagement. Il est dommage que vous n’ayez pas été élu plus tôt. Nous aurions peut-être encore la belle vue sur notre clocher de votre photographie.
Bon courage pour la suite.
Nadine. D
Je m’en doutais un peu, mais je préfère largement ton retour que celui d’aznavour. Question de gout.
Caro
C’est exactement ce que nous reprochons en rajoutant entretien du goudron des rue lamentable malgré x appels en mairie!!
Bravo et bon courage!!
Bon courage pour la suite.