L’école d’hier, notre école.

En 1879, si Saint Génis des fontaines est peu peuplée par rapport à ses voisines : 419 habitants pour 1168 à  Laroque des Albères et 707 à Saint-André, l’école des garçons dont le bâtiment appartient à la commune est en bon état. Toutefois, il n’existe pas encore d’école de filles et le Conseil municipal n’a toujours pas voté la création d’une école mixte. 

Si la Loi Guizot de 1833 autorise en théorie, la mixité, et rend obligatoire pour toutes les communes une école primaire élémentaire, en réalité et à cette époque, l’école ne concerne bien trop souvent que les garçons.
À partir de 1850 la loi de Parieu impose à toutes les communes de plus de 500 habitants d’ouvrir une école de filles. On en trouve donc une sur les communes de Laroque et Saint-André. D’autres communes moins peuplées ont fait le choix d’ouvrir une école mixte, c’est le cas de Brouilla qui avec 266 habitants offre à ses habitants une école recevant garçons et filles.

Même si les lois stipulent le contraire, les filles dans cette première moitié du XXe siècle sont toujours considérées comme inférieures aux garçons et l’’église en refusant l’égalité des sexes devant l’éducation et l’instruction en est la principale responsable. Pour s’en convaincre, voici ce que déclarait Mgr Donnet archevêque de Bordeaux « donner la même éducation aux filles et aux garçons, c’est confondre ce que la nature, le bon sens, l’ordre, la société, la religion commandent de distinguer »

En interdisant le travail des enfants en dessous de 12 ans, la loi du 19 mai 1874 aurait dû améliorer la fréquentation des classes par les élèves. Mais cette loi est peu respectée, bon nombre d’enfants sont encore utilisés pour le travail des champs et la garde des bestiaux, leur présence à l’école est très irrégulière.

471 358.56 francs, c’est la somme dépensée en 1878 par le département pour l’éducation, 371 592.71 francs sont affectés au salaire et à l’entretien des enseignants. 669 instituteurs et institutrices travaillent dans les 123 écoles publiques. Il faudra encore construire 218 nouvelles écoles pour atteindre les objectifs fixés par la loi. 35 sont déjà en cours de réalisation, 19 font l’objet d’une étude.

Près de nous, Bages va construire une toute nouvelle école mixte. Le montant de la dépense est estimé à 42 927.50 francs. Elle sera en partie financée grâce aux subventions de l’état et du département.

La politique agressive en faveur de l’instruction, fait que le niveau des élèves évolue doucement. En 1878, sur 176 élèves de 12 à 15 ans inscrits au certificat d’études, 125 ont obtenu le diplôme. 

Il reste à régler l’épineux problème des programmes et là, les avis divergent. 

Les matières obligatoires : l’instruction morale, la langue nationale, la lecture, l’écriture qui doit être régulière, lisible, sans perdre un temps précieux à une calligraphie compliquée. Ainsi que l’enseignement de l’histoire qui progresse avec lenteur, car nos instituteurs s’obstinent à tout enseigner aux enfants « sans leur faire grâce d’un seul Mérovingien ». Très peu d’écoles proposent des cours de gymnastique.

En dehors de ces cours obligatoires, il y a une multitude de matières facultatives : dessin, arpentage, agriculture et tenue des livres de comptes. Le chant n’est dispensé par aucune de nos écoles. Les travaux d’aiguilles sont rarement proposés car les familles refusent de fournir les matières premières nécessaires aux activités. 

Un nouvel outil prend peu à peu de l’importance dans toutes les classes : le tableau noir. Il participe à l’attrait des leçons, soulage la mémoire, et met en jeu plusieurs sens.  À cette époque, environ 60 % des petits français profitent de la gratuité de l’enseignement. Jules Ferry vient d’être nommé ministre de l’instruction publique.
Extrait rapports de délibérations du conseil régional 1879

Dans un prochain article nous découvrirons la construction de notre première école et l’aménagement plus récent de notre groupe scolaire

Avec Albert le Vert et Henri Dès, nous nous quittons en affirmant que : c’est à l’école que l’on apprend les bêtises

https://www.youtube.com/watch?v=Vt2v5g_vDKU

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.