Interdiction de la corrida : où en est-on ailleurs dans le monde ?

Un sujet qui fait débat depuis des années et plus particulièrement depuis quelques jours avec le projet de loi qui devait être proposé par un groupe parlementaire, puis retiré au dernier moment sous la pression de centaines d’amendements.

Alors qu’en est il de la corrida dans le monde ? Sommes nous une exeption dans cette pratique culturelle pour les uns, sadique et cruelle pour d’autres, qui consiste tout de même de mettre à mort un animal devant un public.

L’article de Cathy Lafon sur le site www.sudouest.fr nous eclaire sur cette pratique dans le monde.

Extrait…

« Retirée par LFI au dernier moment, une proposition de loi visant à interdire la corrida devait être examinée ce jeudi 24 novembre à l’Assemblée. Dans la plupart des pays tauromachiques, cette pratique fait aussi débat. Tour d’horizon

 

En Europe, la France est l’un des trois pays avec l’Espagne et le Portugal, qui autorisent la corrida, même si « 75 % des Français sont pour son interdiction », d’après l’exposé des motifs d’une proposition de loi au Sénat du Groupe Écologiste, Solidarité et Territoires pour l’interdiction de cette pratique, en date de septembre 2021.

En 2012, alors que les anti-corridas souhaitaient la faire interdire sur le territoire, en se basant sur la loi Grammont qui condamne depuis 1850 les sévices réalisés sur les animaux, le Conseil constitutionnel a décidé que la dérogation accordée à la corrida, en vertu de « la tradition ininterrompue et locale », était conforme à la Constitution française…. »

Lire la suite sur le site de l’auteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.