Photographie et article publiés par l’Indépendant le 17/11 modifié le 18/11
Après une journée de blocage où plus d’un millier de Gilets jaunes ont paralysé les routes du département, l’un des référents citoyens du mouvement des Gilets jaunes a annoncé que la mobilisation se poursuivait ce dimanche dès 7 h sur tous les points de blocage de la veille.
La quasi-totalité des barrages a été levée ce soir à 20h00, restent quelques points résiduels de blocage notamment sur Narbonne. Les participants ont manifesté l’intention de reprendre le mouvement demain, dimanche 18 novembre, à partir de 08h00.
La nuit est tombée mais le mouvement des Gilets jaunes reste mobilisé sur les routes du département. Malgré la pluie qui s’intensifie, plusieurs points de blocage filtrants sont toujours maintenus autour de Perpignan et au péage sud, selon nos informations.
Une soirée néanmoins émaillée par plusieurs incidents. Un Gilet jaune a notamment été légèrement blessé ce samedi vers 18 h au rond-point d’Auchan, percuté par un automobiliste qui a pris la fuite. Signe que la situation est très tendue sur certains blocages où des automobilistes perdent patience et tentent de passer les barrages de Gilets jaunes en force.
Reste à savoir combien de temps la mobilisation va encore durer ce samedi soir. Selon nos informations, à 20 h 50, 200 manifestants environ envisagent de rester toute la nuit à hauteur du péage sud de l’autoroute A9 pour reprendre le mouvement dès 7 h ce dimanche.
L’idée se serait propagée de prolonger le mouvement jusqu’à lundi afin de bloquer le marché Saint-Charles International.
Avant cela le mouvement se prépare pour ce dimanche. Les Gilets jaunes rempilent dès 7 h ce dimanche, selon l’un des référents citoyens du mouvement des Gilets jaunes que nous avons contacté avec le même dispositif du samedi.
Même scénario prévu dans l’Aude où, selon un communiqué de la préfecture, « les participants ont manifesté l’intention de reprendre le mouvement demain, dimanche 18 novembre, à partir de 08h00 ». Selon nos informations, des barrages filtrants restent toutefois en place cette nuit, en particulier au rond-point Leclerc de Carcassonne, à Lézignan-Corbières, et à Narbonne. Le mouvement des gilets jaunes dans l’Aude doit reprendre demain matin. A Carcassonne, le rendez-vous est fixé au parking du Leclerc. A Narbonne, les manifestants ont prévu de se retrouver au parking de Décathlon, à Bonne-Source.
L’armée des Gilets jaunes devrait en effet reprendre ses positions sur les mêmes points de blocages tenus ce samedi.