Feu, attention danger

Article de Dominique LONGVILLE – envoyé par formulaire

Fréquemment nous traversons la Ciurède également dénommé « petit bois de St Genis » et s’il faut bien l’avouer que c’est un crève-cœur car elle est généralement souillée de détritus divers et variés (que nous avons avec d’autres personnes tendance à ramasser) au moins cela ne compromet pas la sécurité du lieu et des environs. Par contre depuis quelque temps des faits plus inquiétants se déroulent en ce lieu.

Le 11 août alors que la tramontane soufflait fortement un feu à même le sol en limite de la piste de danse avait été allumé par deux personnes qui dormaient couchés à ses côtés. La gendarmerie alertée leur a enjoint d’éteindre le feu, ce que les deux jeunes femmes ont fait plutôt hilares devant quelques témoins de la scène, navrés et inquiets.

Ce midi (22 août) retraversant la Ciurède et ayant gagné les poubelles pour y déposer un lot de gobelets plastique usagés demeurés à terre, nous avons constaté qu’un feu avait été fait toujours à même le sol, juste devant le foyer aménagé. De nombreux morceaux de bois calcinés de grande taille jonchaient les abords sur une certaine distance.

Ne serait-il pas temps de rappeler à tous les usagers de ce lieu par un affichage approprié et dissuasif que les feux doivent impérativement se cantonner à l’espace qui leur est dédié ! La sécheresse est importante et la réputation de mieux résister au feu des chênes liège ne les met pas à l’abri du danger sans compter que le bois compte d’autres essences comme les pins fortement inflammables. Sans parler du risque de propagation aux habitations voisines.

Par ailleurs ne pourrait-on doter le coin pique-nique d’un container de grande taille qui permettrait de collecter les déchets plus efficacement que les 2 petites poubelles existantes ! Certes des opportuns venus d’ailleurs sauteront peut-être sur l’aubaine mais ce sera autant de déchets que nous ne retrouverons pas dans la Nature.

Pour clore cet article j’aimerais proposer l’organisation comme cela se fait dans beaucoup d’endroits d’une journée nettoyage du village et de ses environs. Une manière de s’approprier son environnement et de mieux le respecter. Qu’en pensez-vous ?

4 Avis sur “Feu, attention danger”

  1. Sylvia Mion

    Je suis pour depuis longtemps surtout depuis que les chasseurs ne le font plus, vous pouvez compter sur moi aussi.S.MION

    1. D Longville

      Nous retenons donc votre participation, il est vrai que pour l’instant le peu de volontaires facilite l’organisation mais pas vraiment la mise en action ! Nous aurons en tout cas à gérer un problème dont nous n’avions pas vraiment pris la mesure, la quantité effroyable de crottes de chien dans la Ciurède ou près du cimetière le long du canal (et peut-être ailleurs aussi). Pas qu’une horreur olfactive !
      Nous ne manquerons pas de vous faire signe, attendons que septembre soit bien engagé pour nous lancer ! Merci et à bientôt

  2. TINSEAU Ginette

    Je suis pour la journée nettoyage, tenez moi au courant, j’espère être là quand cela se fera. G. TINSEAU

    1. D Longville

      D’accord, nous ne manquerons pas de vous faire signe, nous allons attendre un peu, que d’autres volontés se fassent jour éventuellement et un certain retour de la fraicheur ! Merci et à bientôt

Comments are closed.