Article de Benoit deshayes paru sur linternaute.com – lire l’article sur le site de l’auteur
DECONFINEMENT. Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale mardi après-midi. Récapitulatif de ce que devrait annoncer le Premier ministre et infos sur les derniers arbitrages en direct…
L’ESSENTIEL
- Le plan de déconfinement sera présenté mardi 28 avril, à partir de 15 heures, à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre Edouard Philippe présentera la stratégie française de fin de confinement aux députés avant un débat et un vote. C’est Matignon qui a communiqué hier sur la date et l’heure de ce rendez-vous très attendu auprès de l’AFP
- Les recommandations de l’Académie de médecine pour le retour à l’école. Ce samedi, l’Académie a livré plusieurs recommandations avant le retour à l’école des élèves : aménager les horaires pour un accueil « espacé » des enfants, assurer un écartement « d’un mètre au minimum » entre les tables de classe, organiser des récréations « par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants », garantir un lavage des mains « systématique et pluriquotidien, à l’eau et au savon », prendre la température de chaque élève quotidiennement et enfin porter des masques en récréation et aux abords de l’établissement mais pas en classe.
- D’autres recommandations du Conseil scientifique. Dans la soirée ce samedi 25 avril, le Conseil scientifique, chargé de conseiller l’exécutif sur le coronavirus, a lui aussi listé dans deux documents mis en ligne ses recommandations sur la reprise de l’école et sur les modalités globales du déconfinement à un horizon de deux mois. Le Conseil souligne qu’il était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre. Mais il dit avoir pris « acte de la décision politique » du gouvernement de les rouvrir progressivement dès mai, en « prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques ».
- « Impossible de tester tous les Français » indique Olivier Véran. Le ministre de la Santé et des Solidarités, en déplacement ce week-end dans un laboratoire de Saint-Denis, a confirmé que l’objectif était toujours de réaliser 500 à 700 000 tests par semaine à partir du 11 mai et que ces tests seront réalisés sur les personnes présentant des symptômes uniquement car il est « impossible de tester tous les Français ».
- Les vacances seront impactées par le déconfinement. Les Français ne pourront probablement pas partir en vacances à l’étranger cet été. Alors que la relance des installations touristiques est en réflexion dans un pays qui accueille des millions de touristes chaque année, un comité interministériel sur le sujet a été programmé le 14 mai. En attendant, le gouvernement encourage les Français à planifier leurs vacances sur le territoire national.
- De nombreux détails du plan de déconfinement ont donc été dévoilés. Utilisez le sommaire ci-contre pour découvrir les pistes privilégiées à ce stade et le direct ci-dessous pour suivre les derniers hypothèses.