Quelques « privilégiés » ont été conviés à la pose de la première poutre du futur complexe tennistique de Saint Genis des Fontaines.
Les conseillers municipaux d’opposition s’expriment à ce sujet :
Comme tous les conseillers municipaux nous avons été invités à assister à la pose de la première poutre du complexe tennistique et constant dans notre opposition, nous avons décidé de ne pas y aller, ne voulant pas cautionner par notre présence ce projet tel qu’il est conçu. Si nous sommes conscients que le club de tennis de Saint Genis doit pouvoir bénéficier d’une infrastructure améliorée, nous nous sommes opposés depuis le début à ce complexe comprenant 3 courts extérieurs, 2 courts couverts en terre battue, 2 courts de padel et un club house avec bar. Il est démesuré pour un club comprenant environ 70 adhérents adultes et 70 enfants inscrits à l’école de tennis. De plus son coût est exorbitant, approchant 2 400 000 euros TTC (contrairement à ce qui est indiqué sur le site de la mairie) soit 50 % du budget d’investissement de la commune. Notre maire n’hésite pas à accorder une somme de 17 000 euros à chaque adhérent du tennis (dont certains n’habitent pas la commune) alors qu’elle ne prévoit que 3 000 euros par enfant pour les écoles.
L’été approche. Même si la météo est plus clémente ce printemps, les pluies récentes ne sont pas suffisantes pour recharger les nappes phréatiques, mettre à la situation de crise sécheresse et réellement amoindrir le risque d’incendie. Après le dramatique feu de l’été 2023 à Saint-André, nous avions présenté au conseil municipal le vœu que notre maire impose une obligation de débroussaillement aux propriétaires de parcelles non cultivées limitrophes de la partie urbanisée de la commune. Même si un effort a été fait ce printemps, nous ne pouvons nous contenter de la seule bonne volonté des propriétaires et nous déplorons que Madame la Maire n’ait pas jugé bon de suivre l’exemple du Maire de Saint-André et de prendre une telle réglementation malgré le vote en ce sens du conseil municipal.
Notre maire montre ainsi une nouvelle fois le peu de considération qu’elle a pour le conseil municipal. Après avoir destitué son premier adjoint, Jacques Goday, provoquant sa démission et celle d’Hervé Cribeillet, et avoir désigné sans concertation les entreprises participant à la construction des tennis, elle s’est arrogé le droit de choisir les attributaires des marchés publics dans la limite de 500 000 euros et de modifier le budget voté dans la limite de 7,5%. Nous regrettons que les élus de la majorité aient choisi de d’accorder de tels pouvoirs à la maire au détriment des compétences du conseil municipal, seul organe élu par la population.
Que ce soit avec la politique nationale ou locale , les élus ne savent en général rien faire d’autres que ca . notre maire ne déroge pas à ça . Depuis quand elle est conseillère , 20 ans? on voudrait nous faire croire qu’il y a un passé professionnel derrière? Ils n’agissent que pour eux , en despotes . Croire que ces terrains vont être une mane financière pour notre commune . C’est tout simplement débi…..Alors que nous avons quelque chose que peu de village possèdent , un patrimoine une histoire, des batiments qui auraient pu contenir des musées pour raconter l’histoire . Il doit etre content monsieur Gardez de faire parti d’une telle équipe . Il faut croire que nos élus n’ont pas de jugeotte . Il faudra lui rappeler quand son beau projet prendra l’eau.
Un joli placard dans l’indépendant souligne que cette infrastructure démesurée sera entretenue par les adhérents. Je le note et j’espère que vous notez tous ce mensonge éhonté qui tend à prendre les habitants pour des idiots. Il ne manquerait plus que les cours couverts soient climatisés ! Nous serions ou placer nos enfants quand il fait 40 °C dans les classes. Ce à quoi la maire répond : « de mon temps les salles n’étaient pas climatisées » Cela marque la hauteur du personnage. Des trottoirs dégueulasses, des associations qui délocalisent mais un complexe titanesque pour mégalos qui vident les caisses de la commune. Il était bien beau votre programme madame la maire. Vous m’avez prise pour une « censuré » , mais je peux vous assurer que vous ne m’y reprendrez pas deux fois.
Bravo à l’opposition.
J.