COVID 19 – Se faire vacciner et se faire dépister : lieux et conditions

Lire l’article sur le site de la préfecture des Pyrénées Oriantales

LA VACCINATION : le déploiement de la vaccination se poursuit dans les Pyrénées-Orientales.

Depuis le 4 janvier, la priorité vaccinale a été donnée aux aînés dans les EHPAD, puis aux
professionnels de santé de plus de 50 ans ou porteurs de facteurs de risques.

Le ministre des solidarités et de la santé a indiqué que les personnes âgées de plus de 75 ans et les patients de tout âge atteints d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de Covid 19, devenaient prioritaires pour la vaccination contre la COVID.

Dans les Pyrénées-Orientales, des centres de vaccination permettent depuis lundi 18 janvier la vaccination de ce public, grâce à l’engagement des professionnels de santé du territoire.

Un maillage territorial de 11 centres de vaccination été défini en collaboration avec les collectivités. La totalité des lieux de vaccination, leurs adresses et leurs horaires d’ouverture seront recensés au fur et à mesure de leur ouverture sur le site https://sante.fr/carte-vaccination-covid ainsi que sur le site internet de la préfecture à l’adresse :

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-Covid-19/COVID-19-Se-faire-depister-lieux-et-conditions/COVID-19-Se-faire-vacciner-et-se-faire-depister-lieux-et-conditions

 

Depuis le vendredi 15 janvier 2021, les personnes concernées qui souhaitent se faire vacciner doivent prendre rendez-vous en ligne via la plateforme « Doctolib vaccination » sur https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19.

 

En cas de difficultés d’accès à internet, ces démarches peuvent être effectuées par téléphone. En Occitanie, il suffit d’appeler le 0809 54 19 19 puis de taper le numéro de son département.

LES TESTS et les centres de dépistage:

Retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) autour de vous :

https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-66.html

Qui sont les personnes prioritaires pour les tests RT-PCR  ? (RDV moins de 48h – Résultats moins de 48h après le prélèvement)

  • Les personnes symptomatiques disposant d’une prescription médicale pour la réalisation d’un examen par RT-PCR
  • Les personnes contacts à risque identifiées par l’Assurance Maladie et l’ARS, inscrites dans la base informatique Contact-Covid et présentant un justificatif (mail ou SMS).
  • Les personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage organisé autour d’une situation de transmission (cluster dans une collectivité ou une communauté ou en lien avec un évènement donné)
  • Les personnes identifiées comme ayant été en contact avec un cas positif par l’application STOP-COVID (justificatif via l’application à présenter)
  • Les professionnels de santé et assimilés (Personnels des hôpitaux, cliniques, laboratoires, EHPAD et ESMS, Aidants et structures de soins à domicile et toute personne intervenant dans une structure de santé)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.