Conseil du 24.03.16

… 

 

Ordre du jour:

1/ Décision du maire

2/ Débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durables – Révision du POS et sa transformation en PLU

Écouter l’intégralité du conseil.

Voir le document en question

L’enregistrement audio retranscrit parfaitement le déroulement de ce conseil municipal qui n’en était en fait pas vraiment un.
La première adjointe nous a présenté son travail, dixit monsieur le maire, sur le pré-projet du PADD (projet d’aménagement et de développement durables) en vue de l’élaboration du PLU (Plan local d’urbanisme.)
Il devait y avoir débat, discussion… Il n’y a eu que la présentation d’une volonté, d’une vision de l’équipe majoritaire. Pour ne pas avoir à répondre aux questions en profondeur, Madame Regond Planas ne cessera de rabâcher que ce ne sont que de grandes lignes, que nous discuterons de tout ça une autre fois.
À la question de monsieur Counord : « Quand pourrons-nous alors discuter des petites lignes ? ». La réponse de cette même adjointe fut : « … pfuuut ! Beu…. Je ne sais pas…. Beu… oui on verra… »
Donc pas d’autre discussion sur un PADD à l’image de notre couple « maire – première adjointe », désormais uni pour le pire et… nous cherchons encore.
Monsieur Pelet demandera des explications sur les raisons faisant que tous les PADD successifs (2005, 2007, 2014) ont une vision totalement différente du futur de Saint Genis, bien plus que de simples modifications. « C’EST FAUX » s’insurgera le maire en regardant le plafond, preuve de sa méconnaissance du dossier.

Il nous fallut ensuite tendre l’oreille pour apprendre qu’une réunion publique aura lieu : jeudi 31 à 18h00.

Mais chut… Ne le crions pas trop fort, nous y discuterons des futurs terrains constructibles…

A suivre…

13 Avis sur “Conseil du 24.03.16”

  1. podsiadlo

    Je ne vois pas l’intérêt d’améliorer la “city tennis”. Combien dans St Genis, commune de 2800 habitants, enfants en très bas âge et personnes âgées compris, jouent au tennis. Beaucoup de frais et d’impôts en prévision pour un espace qui sera peu utile et peu utilisé. Il me semble que l’amélioration des voix de circulation rues et trottoirs non réglementaires ( – de1m de large ) soient à revoir ainsi que la sécurité des personnes. Pas de police municipale après 18h et gendarmerie à 19h. UN DEUX / HUIT OU UN TROIS / HUIT est à envisager.
    Par ailleurs, si le Maire veut que l’on vive avec les herbes et que les habitants désherbent devant chez eux , il faudrait alors couper tous les arbres qui abiment la chaussée, bétonner les espaces verts non entretenus, bonjour l’écologie .

  2. Sylvia Mion

    J’en reste bouche bée!
    Rentrant de déplacement je viens de lire le compte rendu du conseil municipal, mis en ligne sur le site de la mairie,mais c’est pas possible d’inscrire autant de mensonges
    J’espère que tous les membres de l’opposition présents lors de ce conseil vont réagir. Oui je me suis inquiétée que l’on construise sur des zones agricoles protégées et non Monsieur Cribeillet tous les terrains de Saint Genis ne sont pas irrigués ! Oui nous avons bien indiqué et à plusieurs reprises que nous attendions le projet définitif pour nous prononcer,oui le maire était pressé puisqu’il partait manger au restaurant! Pré projet c’est exactement ce qui nous a été présenté, oui j’ai sorti une proposition faite par un cabinet à une autre mairie juste pour que mes collègues constatent la différence entre le document préparé par Info Concept et d’autre bureau d’étude. Oui ce projet n’intègre pas les nouvelles directives de la Loi Macron et Alur. Alors dans ces conditions indiquer que nous n’avons fait aucunes observations ?
    Sylvia Mion

  3. jean velours

    J’ai fait un rêve ( I had a dream ) ! Et si la décision du Maire en C.M. était de présenter sa démission ou de s’immoler par le feu ? Il faudrait quand même penser à vérifier que l’extincteur le plus proche est en bon état de fonctionnement .Imaginons un seul instant que ce ne soit pas le cas comme cette fameuse bouche à incendie , vous savez ,chemin de la Scierie .A coup sûr les retraités nantis seraient accusés d’actes de malveillance voire même de sabotage.

    1. Sylvia Mion

      Excellente question,.
      Je vais tenter de repérer l’emplacement de l’extincteur le plus proche de la salle lors de ce conseil.
      Merci de prendre soin de nous
      Sylvia

      1. jojo

        Je crois que l’extincteur ne fonctionne plus. Les services des pompiers chargés de le contrôler lui en ont déja fait part il y a plus d’un an, mais il continue à nier d’avoir été informé 🙂 🙂 🙂
        Notre Maire prend vraiment les pompiers pour des C…
        ………….

        Ah non, excusez moi, je crois que je confond avec la borne d’incendie, vous savez celle à coté du “sentier de la scierie” là ou la maison a brulé.

  4. Maxime

    Les murs, le maire peut rien faire
    les façades ,le maire peut rien faire
    La drogue, le maire peut rien faire
    les bars clandestins ,il savait pas qu’il y en avait un.
    les écoles à l’abandon , les rues défoncées, les toilettes c’est comme la bas, le maire n’en a rien à faire. Village bananier, resté au temps des colonies. Bloqué dans son avenir par un vieux monsieur tout juste bon à toucher la paye. Mal entouré, mal conseillé, car il n’est pas le seul à décider tout de même? Si c’est le cas pourquoi les jeunes du conseil ne se mettent ils pas en grève?
    J’espère au moins qu’ils vont se faire entendre lors de ce débât, qui aura comme sujet l’avenir du village le maire dans 15 ans il aura près de 85 ans là pour le coup se sera réellement un vieillard!
    Une mairie il en profitera même pas ,un tennis qu’il soit couvert ou au grand air, je doute fort que ses jambes lui permettent de courir après la balle. Notre salle polyvalente dans tout ça c’est quand qu’elle ouvre?
    Maxime

    1. Dubitatif

      Pour l’ouverture de la salle ? il attend la signature de la convention promise. Convention qui, soyons sérieux aurait dû être discutée avant la construction. Preuve que cela ne l’intéresse pas du tout.

      1. Sylvia Mion

        Convention?
        Avec qui et pourquoi? Une convention relie deux entités ayant le même objectif et souhaitant unir leur force pour concrétiser un projet précis.
        A ce jour le terrain appartient à qui?
        A ce jour le bâtiment appartient à qui?
        Qui paye quoi? Chauffage, éclairage, assurance?
        Nous n’avons pas besoin d’une convention, cet équipement a été réalisé par la communauté de commune , il appartient donc à la communauté de commune! A elle de gérer le bébé! Nous participons aux frais des médiathèques, centre de loisirs, piscine, stade, etc etc.Implantés sur le territoire de la communauté. Besoin d’un salarié il sera comme les employés de la bibliothèque d’Elne ou plus simplement les intervenants du centre aéré de Saint André pris en charge par la communauté.
        Heureusement pour nous dans les délégations de pouvoir du maire , les élus n’ont pas donné la possibilité au maire de signer cette convention.
        Si par malheur celleci a été signée, sans l’accord du conseil municipal, nous aurions au moins le loisir de dénoncer cet arrangement.
        Je serai très vigilante à tout ce qui touchera la gestion de cette salle, Nous avons déjà perdu le territoire de la zone artisanale.
        Nous en avons perdu la propriété, parce que nous n’étions pas capable de vendre les parcelles…………….J’avoue avoir un doute sur ce point , car une autre zone artisanale, c’est depuis parfaitement bien développée sur notre commune.
        Voici le message que je tiens à faire passer auprès des élus de la majorité:
        Vous pouvez tenter d’avoir quelques avantages ( petits fours gratuits, permis de construire surprenant, subvention , entretien divers et variés )jamais je ne m’insurgerai car ce qui vous est reproché est tout simplement ce que beaucoup tenterai d’obtenir si ils pouvaient le faire!
        Par contre, utiliser votre mandat pour enfreindre les lois et pensez que vous ne pourriez pas être poursuivi, c’est faire peu de cas de la puissance que nous, l’opposition, nous possédons .Alors maintenant:
        Stop ça suffit!
        Info les comptes des communes peuvent être vérifiés pendant
        10 ans!
        Mesdames Messieurs les élus de la majorité vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu. Pensez à nous quand les enquêteurs de la brigade financière …………………..A ce moment là vous pourrez compter vos réels amis
        Sylvia Mion

  5. Dubitatif

    Dans les décisions du maire, je voudrais bien lire les autorisations de surélever les murs de clôture au delà de la hauteur autorisée par le plan d’urbanisme. (Chez certain(e)s ! )
    Je voudrais aussi savoir comment on peut modifier une façade, la peindre de couleurs vives, sans affichage du permis, s’il existe, qui plus est à quelques mètres d’un lieu classé, avec vue directe sur celui-ci. Alors que l’avis des bâtiments de France est obligatoire !
    Réponses jeudi ?

  6. Dubitatif

    Débats en conseil municipal à St Génis ? Ah bon ! Je n’ai jamais vu que cela en C. M. “des bas”. J’attends avec impatience qu’il y ait “des hauts”. Bon, on peut rêver.

  7. Mireille

    Un débat? Pas possible! J’en reste interloquée. Au fait le débat c’est toujours pour les même? Donc pas de réunion publique, dans cette commune ,on en a rien à foutre de la population.
    “Et ça continue encore et encore , c’est que le début d’accord d’accord”
    Vous verrez , vous verrez,la continuité chez nous se résume à “vous la fermer c’est moi qui commande “et la relève risque bien de suivre ce méchant travers, lorsque vous voyez l’attitude des jeunes dames de la majorité présentes au conseil, vis à vis des élus de l’opposition, même les vieux ne sont plus respectés c ‘est dire.
    Mireille

  8. Sylvia

    Enfin nous découvrons les projets sur la commune.
    Rien de bien nouveau, mairie, tennis couverts,voilà pour les 15 ans à venir ce qui est le plus important pour l’équipe actuelle.
    Pour moi et compte tenu de la somme astronomique dépensée ,je m’attendais à mieux.
    Rendez vous jeudi pour voir ce qu’il ressortira de ce débat.
    Sylvia Mion

    1. Viviane

      La mairie elle est déjà construite! Sur la place en plein centre du village, en face de l’école primaire. La rumeur enfle, la gendarmerie partirait pour cause de restriction budgétaire. Pensez vous que cette question puisse être posée dans le cadre de la discussion de jeudi?
      Merci pour votre réponse
      Viviane

Comments are closed.