Bonnes fêtes de L.Counord

À l’approche des fêtes, nous réservons tout naturellement nos pensées à nos familles, à nos amis, et à ces moments que nous allons partager dans la joie et la sérénité, délaissant pour un instant tous les tracas du quotidien.

Je profite de cette occasion pour remercier le Blog « Aujourd’hui, ensemble pour Saint Genis », qui sut fédérer les opposants à cette gouvernance du village que nous qualifions tous maintenant de totalitaire, opaque et douteuse. Et si comme bon nombre de personnes je regrette que l’information ne soit pas plus abondante et variée, je leur suis reconnaissant de donner la parole à une majorité de Saint Genisien exclu de tout débat, de toutes discussions, par des femmes et des hommes qui ont oublié qu’être élu ne leur donnait qu’une seule obligation : celle de rendre des comptes.
Les élus de l’opposition ont parfois été décriés pour leur soi-disant manque d’utilité au village. Ces détracteurs auraient-ils un intérêt à défendre inconditionnellement comme ils le font, ceux sur lesquels reposent de nombreuses et graves suspicions (avantages personnels, rénovation de route et chemin, autorisation abusive…) ? Pourtant même si notre travail peut passer inaperçu, il n’en est pas moins réel et important.
Après bientôt trois ans à notre poste, à représenter et faire valoir le droit à l’information de tous nos électeurs, rien n’est encore joué et tout reste à faire.
Notre installation comme conseillers, nous donnait dès 2014 la possibilité que nous n’avions pas avant, de mettre le nez dans tous les documents, projets, marchés en cours ou réalisés. Bien entendu, la réponse d’un maire qui avait l’habitude de faire sa propre loi ne s’est pas fait attendre. Il a supprimé toutes les commissions de travail dans lesquelles nous pouvions avoir notre mot à dire. Où étaient donc ces mêmes médisants qui ne prêchent la bonne parole que quand elle plaide leur cause ?
Nous avons découvert de nombreuses incohérences dans le budget, les factures, et plus globalement sur les marchés de travaux. Ces incohérences aux douteux parfums d’irrégularité, plus l’expertise d’un conseiller de l’opposition dont les marchés de travaux ont été pendant plus de 40 ans le métier, nous ont poussés à déposer une requête auprès du procureur. Comme vous le savez, le dossier est toujours entre les mains de la brigade financière du SRPJ et se trouve apparemment être beaucoup plus complexe qu’il n’y paraissait au début. Le fait que l’équipe de la majorité ait tout fait pour nous cacher les informations concernant ses marchés de travaux et n’ait jamais souhaité que nous continuions plus loin nos investigations a bien entendu donné du sens à nos découvertes. Mais laissons la justice faire son travail.

Malgré ce qu’en pensent certains, nous n’avons pas été élus pour discréditer toutes actions de la majorité sans rien apporter en retour. Alors si l’on nous a ri au nez, à la présentation de notre navette gratuite qui aurait pu desservir le village pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, nous avons pu faire accepter la mutuelle municipale. Malheureusement elle n’eut pas l’effet escompté, car adopter l’idée était une bonne chose, mais idiot de nous écarter par orgueil alors que nous travaillions sur ce dossier depuis des mois !
En 2009, notre maire s’était targué auprès de Christian Bourquin d’avoir acheté des maisons au centre de Saint Genis des fontaines afin d’y faire des logements sociaux. Nous relançons constamment le débat afin que nos jeunes ou les plus démunis cessent de fuir notre village par manque d’habitation, mais nous nous heurtons à un mur du silence… et toujours pas de logements sociaux. Bien entendu, il dira que c’est la faute de l’opposition.
Nous rappelons sans arrêt la dangerosité des voies de circulation au centre du village. Pas de trottoir, goudron défoncé, caniveaux dangereux… sans parler de l’aspect déprimant et honteux que prend le coeur historique du carrefour des Albères ! Est-il à la hauteur de notre trésor architectural unique qui se morfond au centre des Albères ? Visiblement, l’argent qui s’entasse dans les caisses de la commune n’a pas cette affectation. Il est plus important de prévoir une nouvelle mairie ou des terrains de tennis couverts. Et pendant ce temps les associations d’aide à la personne, tout comme leurs locaux tombent en désuétude. L’école vieillit, ces problèmes récurrents s’aggravent d’année en année et nous attendons toujours que les beaux projets d’activités nouvelles pour l’emménagement du temps scolaire voient le jour.
Nous avons proposé en conseil municipal de faire la médiation entre la mairie et les ATSEM dont plus personne n’ignore les problèmes. Devinez quelle fut la réponse du maire et de sa première adjointe…
Nous faisons constamment de nouvelles propositions, nous faisons part de nos idées, sommes prêts à agir, à aider si c’est pour le bien commun. Mais qu’est-ce que le bien commun pour une équipe qui organise en catimini des groupes de travail pour ne pas nous y intégrer. Et quel travail ? Qu’est-ce qui s’est fait dans le village depuis ces dix dernières années ? Je vous laisse juge.

Je ne suis pas un fervent défenseur du tout sécuritaire et pense que la culture est le seul vrai rempart à l’obscurantisme tout comme à l’incivilité. Mais avoir un seul agent de police dans un village de 2800 habitants et lui demander de faire la sécurité, à la sortie des écoles, de jouer les médiateurs, de rappeler à l’ordre nos jeunes qui par manque de cadre social errent dans nos rues, de faire la secrétaire entre la mairie et la préfecture à longueur de journée ; je pense qu’il y a là matière à débattre, en conseil ou ailleurs. Mais nous ne sommes que cinq à le penser. Pour la majorité, ce n’est pas important dans un village. C’est à se demander ce qui est important pour eux. D’avoir un beau chemin qui mène à leur maison sans se soucier de qui paye la facture ? D’avoir une autorisation de construire même quand la préfecture s’y oppose ? D’avoir une autorisation, tout court, un passe-droit, un avantage.. ? En tout cas, ce n’est pas la bonne gestion du portefeuille ! Je veux dire du portefeuille commun. Car même quand une autre conseillère de l’opposition signale une anomalie dans l’attribution d’un énorme prêt et la possibilité de récupérer une coquette somme d’argent, eh bien non ! Ça ne les intéresse pas ! Même pas de savoir, de s’assurer qu’il n’y a pas quelques vérités sous ses allégations ? Non ! Et on nous reproche de ne pas oeuvrer pour le bien commun !
Si personne ne s’offusque de cette manière de faire, d’agir, de gérer, l’argent de nos impôts rejoindra les quelques réserves Saint-Génisiennes pour la réalisation des deux seules promesses et projets de campagne d’une équipe mégalomane : Une belle Mairie et des terrains de tennis couverts.
Vu l’état de notre village, nul doute que voilà une belle façon de gérer, digne des plus compétents chefs d’entreprises ! Mais s’il fallait être compétent pour être à la tête d’une commune, cela fait longtemps qu’il y aurait eu du changement à Saint Genis des Fontaines.

Je finirai en remerciant une fois de plus les administrateurs du blog, en espérant que vous serez encore nombreux à les soutenir, nombreux à vous fédérer pour notre village, pour nous tous.

Tous les élus de l’opposition se joignent à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année 2016.

Laurent Counord

6 Avis sur “Bonnes fêtes de L.Counord”

  1. Marcel

    Bonne année à toute l’équipe
    J’ai une idée pour le maire, ou pour toute personne, adjoint(e), conseillièr(e), de son groupe, lors des voeux dimanche prochain comme notre député sera présent si l’un d’entre eux avait la bonne idée de demander à “Pierrot” comment il a fait pour renégocier son prêt? Ca nous ferait gagner un tas de fric.
    Ils sont copain notre maire et notre député depuis des lustres mais il n’y en a qu’un qui sais calculer ,normal pour un ancien prof de math, tant qu’à l’autre, compte tenu de sa fréquentation à l’école municipale j’ai un doute ,par contre je peux vous affirmer il n’a pas louper celui ou l’on apprend a soustraire avant d’additionner.
    Marcel

  2. Jean

    Bonne année à toutes et à tous,
    Monsieur Counord je lis régulièrement vos interventions sans intervenir.Cette fois je tiens a prendre la plume simplement pour vous dire combien votre blog est utile.Pour nous informer bien sûr, mais surtout, pour maintenir le lien entre les habitants qui au fil du temps s’était particulièrement distendu. Grâce à l’équipe du blog nous avons à nouveau des sujets de conversation lorsque nous nous rencontrons ,voilà pour moi la plus grande réussite de l’équipe de l’opposition, nonobstant les peaux de banane misent sur votre route par le maire et sa cour, ne baissez pas les bras courage nous sommes beaucoup à vous apprécier à vous soutenir .
    Jean

    1. Raymond

      Bonne année à tous.
      Je suis du même avis que Jean, non seulement j’ai des renseignements sur le village, mais en plus j’ai profité de la promotion sur les lampes. Comme certains le disent vous au moins vous ne nous coutez rien, mais voilà qu’en plus vous nous faite gagner de l’argent alors oui continuez surtout si vous avez encore quelques bonnes affaires à nous signaler
      Raymond

    2. Annie B

      Je partage tout a fait votre opinion ! ah si tous les gars de St Genis pouvaient se donner la main ? allez on y croit . Je souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année à tous . et merci aussi à ce blog et à ses animateurs

  3. Merci pour ce message et pour vos vœux à notre tour de vous adresser tous nos vœux pour 2017 en espérant que cette année soit celle des bonnes surprises à tout point de vue. Courage on vous soutien.

  4. Mireille

    Bonne année à toute l’équipe.
    Surtout ne baissez pas les bras! Nous sommes de plus en plus nombreux à venir visiter votre site, heureusement que vous êtes là pour nous donner de l’information.
    Un grand merci pour tout ce que vous faite bénévolement pour le village, vous au moins vous ne nous coutez pas un sou.
    Si seulement 2017 pouvais nous débarrasser des autres
    Mireille

Comments are closed.