Pour lutter contre la propagation du coronavirus en France, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures visant à réduire les contacts et les déplacements. A compter du mardi 17 mars et pour une durée de quinze jours, seules quelques sorties sont autorisées. Elles impliquent de remplir une attestation spécifique.
Un pas de plus a été franchi. Ce lundi 16 mars 2020, le président de la République a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures destinées à réduire les contacts et déplacements en France à compter du mardi 17 mars 2020 à 12h00 et ce pour une durée de quinze jours minimum. L’heure est donc au confinement total, sauf exceptions pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail lorsque le télétravail n’est pas possible
- Les déplacements professionnels lorsque ceux-ci ne peuvent être reportés
- Les déplacements liés aux achats de première nécessité dans des commerces autorisés
- Les déplacements pour raison de santé
- Les déplacements pour raison familiale, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
- La pratique d’activité physique à titre individuel, à proximité du domicile
- Les déplacements à proximité du domicile, à titre individuel là encore, liés aux besoins des animaux de compagnie.
Des dérogations sont donc autorisés pour les motifs de déplacement ci-dessus, à condition de remplir l’attestation ci-dessous (différente de l’attestation sur l’honneur à remplir pour demander un arrêt de travail indemnisé pour garde d’enfants). Soit directement, avant de l’imprimer, soit à la main, sur papier libre. A noter qu’en cas d’infraction à ces règles de déplacement, une amende allant de 38 à 135 euros sera appliquée aux contrevenants.