De l’huile de Ricin pour l’aéronautique

À la demande des services de l’Aéronautique 32 exploitants du département se lancent dans la culture du ricin.

Le 23 septembre 1913, aux commandes d’un Maurane Saulnier type H, Roland Garros traverse la Méditerranée. Les moteurs en étoile caractéristique de cet avion utilisé depuis par notre armée de l’air ont besoin de l’huile de ricin pour être lubrifiés. Ne pas dépendre des importations est une priorité pour les services de l’Aéronautique qui ont donc distribué gratuitement à des exploitants volontaires des graines de ricin. Les résultats des cultures pouvant être incertains, il a été spécialement fait appel aux propriétaires de parcs et de jardins d’agrément, pour tenter l’expérimentation.

Le ricin est un arbrisseau originaire de l’Afrique tropicale, il s’est répandu ensuite dans toutes les régions où sa culture pouvait être envisagée. L’utilisation de la plante remonte à plus de 4000 ans, son huile permettait aux pharaons égyptiens de s’éclairer.

Actuellement, l’Inde est le plus gros producteur de ricin au monde, avec une récolte qui dépend en grande partie de la mousson. Les graines ne mûrissant pas toutes en même temps, elles doivent être récoltées à la main. La récolte mobilise ainsi de nombreux travailleurs locaux.

D’un bel aspect décoratif les plants de ricin ornent régulièrement parcs et jardins.

Mais attention danger, Ses graines sont 12 000 fois plus toxiques que le venin du crotale ! 3 graines ingérées suffisent pour tuer un enfant, s’il n’est pas très rapidement pris en charge en milieu hospitalier.

En 2013, le Sénat et la Maison Blanche ont reçu des courriers contenants de la ricine. Consciente des dangers, une équipe de chercheurs français a réussi dès 2010 à identifier une molécule qui permettrait de survivre à une dose létale. Le résultat des tests publié en 2016 est plutôt encourageant.

L’huile de ricin mélangé à l’huile d’amande douce est utilisée depuis toujours, pour nourrir les cheveux. Une application régulière favoriserait leur pousse, comme celle des cils et des sourcils.

Nous finirons en rendant hommage aux pionniers de l’aviation en compagnie d’Annie Fratellini.

 

sources et photographies : wikipédia

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.