15 POINTS

Une nouvelle mairie va voir le jour malgré notre opposition, pour des questions de priorités et de coût. Nous redistribuerons donc les pièces et les volumes afin d’y ouvrir la Maison des Services (Santé, CCAS, ADMR, aide à la personne, rendez-vous intergénérationnels, point jeunes.) qui a été abandonnée depuis plus de 6 ans.
   
Réinventer le centre historique de Saint Génis en y réhabilitant la voirie avec une priorité piétons : nouveau pavement, création de fontaines et de bac à plantes/fleurs. Un investissement indispensable pour mettre en place un vrai projet culturel et touristique en accord avec la réhabilitation de l’ensemble abbatial. L’objectif étant de redorer notre image de carrefour des Albères, de redonner de la valeur au foncier et de pallier les baisses de dotations de l’état. Agissons comme une entreprise et mettons enfin en avant notre patrimoine.
   
Nous souhaitions pour des raisons de sécurité construire une nouvelle école. Mais avec la nouvelle mairie, nous ne savons pas ce qu’il restera dans les caisses. Cependant, nous devrons nous assurer de son état en vue d’une rénovation ou plus, pour nos enfants et les adultes qui y travaillent. Promouvoir l’équitation à l’école, avec nos trois centres équestres réputés sur la commune. Aide au maintien et au fonctionnement de toutes les associations pédagogiques, sportives et festives pour la formation, l’apprentissage et les loisirs, création du conseil des jeunes.
   
Un village de presque 2900 habitants ne peut pas prétendre, sécuriser les sorties des écoles, les divers événements, gérer le marché, les différents conflits entre habitants ou les problèmes d’incivilités de la route avec un seul policier municipal. Nous créerons un second poste et une réserve de sécurité de bénévoles pour les évènements ponctuels. Aide au maintien et au fonctionnement des voisins vigilants.
   
Définir un plan de rénovation et d’entretien des voiries. Trop longtemps délaissées, elles se trouvent pour certaines d’entre elles dans un état lamentable. Nous reverrons l’intégralité des rues pour établir des priorités basées sur la sécurité et la circulation (piétons et véhicules)
   
La rénovation de l’abbaye et de ses dépendances : la préservation du patrimoine, celui du linteau et de l’église elle-même est une première priorité. La réhabilitation de tout l’ensemble abbatial du IXème au XVIIème siècle jusqu’au Bassin des Moines est une nécessité (en cohérence avec la rénovation du centre de notre village) pour ouvrir un musée médiéval et des espaces de culture. Nous savons mobiliser les financements à moindre frais pour la commune.
   
Nous voulons mettre à l’honneur et rendre cohérent le triptyque Culture, Patrimoine et réhabilitation d’un Centre Historique. Préempter les espaces existants et disponibles du centre du village et y créer un centre polyvalent de conférence et de spectacle vivant. Nous rejoindrons le réseau des médiathèques de la communauté de communes, véritable confluent des anciens et de la jeunesse autour de la lecture et d’autres supports médias.
   
Nous nous efforcerons à faire appliquer, après accord des autorités fiscales, le taux moyen du foncier bâti des communes constituant la communauté de commune Albères Illibéris. Cela devrait permettre de faire passer notre taux de 21.10% à 18.32%,
Une baisse bienvenue pour l’ensemble des contribuables de près de 3% de leur taux d’imposition des valeurs foncières ayant été lourdement réévaluées. Par la même occasion la mise en valeur de notre patrimoine et du centre du village devrait redonner de la valeur à ce foncier.
   
Nous relancerons le comité des fêtes et deux conseillers seront nommés afin d’être en relation directe avec les associations de type sportives, festives… d’un côté et Culturelles, patrimoniales et traditionnelles de l’autre. Une charte sera établie avec les associations pour l’attribution des salles, des aides pédagogiques et des subventions. Ces dernières seront attribuées sur la base de criitères justes et égalitaires.
   
La culture est indissociable du patrimoine. Nous voulons construire un théâtre de verdure pour les spectacles estivaux dans le grand espace du Parc Méditerranéen à l’arrière de l’abbaye qui inclura un jardin médiéval dans le Bassin des Moines, un arboretum méditerranéen et la résurrection des ruines gallo-romaines.
   
Mise en place de la navette gratuite afin d’aider au déplacement vers le centre du village, pour nos commerces, les services administratifs et la zone d’activité de la Tuilerie, toutes les personnes habitant en périphérie ou ayant des difficultés à se déplacer.
   
Création du conseil des anciens pour la promotion de l’identité catalane, la préservation des traditions et la transmission du savoir technique et historique.
   
Réhabilitation, en partenariat avec les organismes concernés, de l’immobilier du centre du village afin d’aider les primo-accédants et les familles en situation financière difficile. Notre village doit se développer qualitativement et non quantitativement, sans oublier ceux dont les difficultés commencent à la recherche d’un logement. Nous reprendrons le PLU pour en finir avec les lotissements démesurés construits sans concertation et les habitations érigées sur des zones inondables. Nous organiserons les espaces verts en espaces « detente et promenade ». Construisons ensemble un village rural, attractif, exemplaire et respectueux de tous : Carrefour des Albères.
   

La protection de notre environnement doit être une priorité, pour nous et les générations futures. Nous nous engagerons à diminuer les pollutions de toute sorte : sonores, visuelles, olfactives,chimiques … Toutes nos réalisations ne se mettront en place qu’avec l’envie et le soin d’un développement durable. Nous favoriserons les circuits courts et l’agro alimentation raisonnée. Nous en finirons avec les dates butoirs et les dérogations qui repoussent sans cesse les échéances. La priorité sera l’Humain, son bien être, la justice sociale et la protection du Vivant.

Notre responsabilité, à tous, démarre ici et maintenant  

   
A suivre prochainement

 

Ce programme n’est bien entendu pas exhaustif. Il dépendra des remarques, des avis mais surtout des possibilités, n’ayant jamais été tenus informés correctement des finances et de la gestion communale. 

Il a été rédigé grâce à vous, à nos rencontres sur les différentes réunions de quartier, à vos remarques sur le constat de notre situation et sur ce que pourrait devenir Saint Genis des Fontaines.

Il reste ouvert, car nous serons toujours à l’écoute de vos attentes.

Merci pour tout

Laurent COUNORD