Article de l’express
Météo France appelle à la vigilance dans 16 départements ce vendredi, pour vents violents, mais aussi pluies et inondations.
Météo France appelle à la vigilance dans 23 départements ce vendredi, pour vents violents, mais aussi pluies et inondations.
Météo France a placé 23 départements en vigilance orange ce vendredi matin. Sont concernés : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Côte-d’Or, la Drôme, la Haute-Garonne, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, et le Var.
Dans la chaîne pyrénéenne des vents forts sont toujours recensés par l’organisme météorologique, mêmes s’ils commencent à faiblir. « Depuis le début de l’épisode, on a observé les rafales maximales suivantes : 147 km/h au pic du midi de Bigorre (2880 m d’altitude), 155 km/h à Maupas (2400 m d’altitude), 158 km/h au Soum Couy (2142m d’altitude), et jusqu’à 207 km/h à Iraty (1427 m d’altitude) », note Météo France.
Un vent violent souffle aussi dans le centre-est et la Bourgogne. « Il atteint 80 à 100 km/h en général en plaine, localement 110 à 120 km/h sur les zones les plus à risque (Stéphanois, vallée du Gier, sud Lyonnais) », prévient Météo France.
La région PACA et la Corse sont elles concernées par une vigilance orange pluie inondation. « Elles sont localement modérées sur les Alpes-de-Haute-Provence vers la montagne de Lure », indique Météo France. Le littoral est par ailleurs concerné par une vigilance orange vague-submersion. « Les fortes vagues de secteur Sud concernent le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var, puis des Alpes-Maritimes, vendredi en fin de matinée et l’après-midi. Les déferlements de ces vagues, associés à une surélévation du niveau de la mer peuvent générer des submersions sur les zones vulnérables du littoral, et vont contrarier l’écoulement des cours d’eau côtiers », conclut l’organisme météorologique.
La situation ne devrait par ailleurs pas allé en s’améliorant avec l’arrivée de la tempête Fabien sur l’Hexagone ce week-end. « Des vents tempétueux sont attendus sur …Lire la suite sur L’Express.fr