Saint Genis et les gens du voyage.

Une nouvelle information circule désormais comme un feu de paille dans les rues de saint Genis des Fontaines.
On dit de tout et de rien comme cela peut être souvent le cas dans les conversations de rue.
Pour être clair, simple et précis, à la question : la commune de Saint-Genis des Fontaines, va-t-elle accueillir des gens du voyage ?

La réponse est : Oui.
Cela reste un petit « oui « , car comme toujours dans les affaires communales, la communication de l’équipe en place est inexistante. Le dernier rapport du Conseil municipal que vous pouvez consulter sur le site de la mairie date du mois de janvier 2024. Cela est tout simplement inadmissible. Il faut croire qu’à Saint-Genis des Fontaines, nous n’avons pas à mettre le nez dans la gestion communale.
Pour ce qui est du sujet qui nous intéresse et lors du Conseil municipal du 27 mai 2024, la maire à présenter au vote un projet en collaboration avec la communauté de commune de céder pour une durée de trois ans, un terrain de 3 ha pour l’accueil des gens du voyage. La surprise fut d’apprendre que le vote n’avait aucune importance puisque Madame la Maire, avait déjà pris sa décision tout en avertissant la communauté de commune et la préfecture, à l’origine de cette demande.
Un nouvel exemple de démocratie, en ces temps politiques troublés où l’on ne cesse de marteler que les citoyens en ont assez de ne pas être pris au sérieux. L’ensemble des candidats ne cesse pourtant de répéter, être et resté respectueux du peuple comme de leurs envies. Tout s’oublie après les élections.
Nous savons au moins, que les gens du voyage pourront jouer au tennis. Nous ne manquerons pas de terrains au vu de cette cathédrale hideuse qui se dresse à côté du temple de la mairie. Elle bouchera désormais la vue de la départementale, de notre beau clocher, fierté de notre enracinement de toujours ou d’adoptés.
Nous pouvons lutter, avec conviction, contre la venue de caravanes, de camions aménagés, ou apprécier que certaines infrastructures répondent à la demande comme le souhaite la législation sur de plus grandes communes. Mais un accord d’une telle ampleur ne devrait-il pas, une fois de plus, être annoncée à la population pour leur demander leur avis ?

Il faut croire qu’à Saint Génis, la République, c’est elle.

9 Thoughts to “Saint Genis et les gens du voyage.”

  1. Laetitia

    C’est hors de questions !!! Ayant des bureaux juste à côté et vivant dans la résidence sur à côté, Mme La Maire peux bien aller se mettre son camp de gitans là où je le pense. Et puis si elle sait pas quoi faire de ce terrasse peut-être une maison de santé ou alors réouvrir pour du logement. Incroyable.

  2. Anon

    Non mais elle est sérieuse . Déjà les rue sont degueulasses de l herbes poussent sur tous les trottoirs et là elle va rajouter ça alors que chez nous le RN est passé dans notre village.

  3. regis

    « Gens du voyage  » ? pas sur , opportunistes pour des vacances à pas cher sans doute !
    les campings coutent , les evangiles n’y changerons rien …

  4. Pujol

    …dans d’autres circonstances cela pourrait ressembler à une forme de dictat, pour l’heure ce n’ est que le triste résultat d’un vote municipal.

  5. Damien G

    À l’image de notre politique actuelle. Du foutage de gueule. La mairie, les tennis les gens du voyage et nos impôts qui augmentent et nous on doit fermer notre…. Ça va bien le boulot!!! Bien payé j’imagine. Surtout pour quelqu’un qui n’a jamais bossé ou presque depuis combien de temps elle est à la mairie 20ans?30?
    L’Afrique a des lions, le Canada des ours l’Amérique des bison et nous des moutons. Continuez…….

  6. Damien G

    À l’image de notre politique actuelle. Du foutage de gueule. La mairie, les tennis les gens du voyage et nos impôts qui augmentent et nous on doit fermer notre…. Ça va bien le boulot!!! Bien payé j’imagine. Surtout pour quelqu’un qui n’a jamais bossé ou presque depuis combien de temps elle est à la mairie 20ans?30?
    L’Afrique a des lions, le Canada des ours l’Amérique des bison et nous des moutons. Continuez…….

  7. Jeanne

    Ce village ne changera jamais alors qu’il a été jadis le premier des Alberes.

    1. roselaine

      Il me semblait que les communes pouvant accueillir les gens du voyage devait avoir plus de 5 000 habitants Pour ouvrir un camp au gens du voyage, il faut que celui-ci soit « livré » avec de l’électricité, les sanitaires , le traitement des déchets . Certes des aides sont proposées mais le « contrat de location ‘ sera de combien de temps ? toujours pas de compte rendus des conseils municipaux depuis janvier. S’ils avaient été diffusés nous aurions su plutôt la décision du maire d’ouvrir st Genis à la communauté du voyage. On apprendra l’augmentation de la taxe foncière à la réception des avis .

      1. La rédaction

        Nous n’en savons pas plus sur cette décision qu’elle a prise toute seule, sans demander l’avis au conseil. Apparemment, le contrat serait établi sur une durée de 3 ans.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.